Hard Candy | |||
Still life | Le dahlia noir | ||
Zodiac | L'homme de sa vie | ||
Volta | |||
The reminder | |||
Persépolis |
Quelques mots :
Encore un classement marqué par les conséquences du festival de Cannes : Les chansons d'amour de Christophe Honoré, Zodiac de David Fincher & 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu constituent 3 des six films du Top 10. Si l'on ajoute le regain d'intérêt des lecteurs de ce blog pour Persépolis de Marjane Satrapi, dont l'adaption a été primée à Cannes, on a 30 % de membres de ce classement marqués par l'empreinte festivalière. Encore une fois, on notera le très bon classement du Volta de Björk.
Les cinq requêtes google de la semaine :
Cette semaine, 17 % des visiteurs est arrivé sur ce site via un moteur de recherche.L'affaire Caïus, La sorcière de Portobello,
Sexteen, L'élégance du hérisson, Siempre Vivu
Note :
Toutes les statistiques publiées ici sont des statistiques de lecture des articles de Critico-Blog et ne sont indicatives que du succès de tel ou tel article parmi la totalité de ceux répertoriés sur ce site.
Elles ne constituent en rien une preuve que telle ou telle oeuvre est bonne (si tant est qu'on puisse considérer objectivement qu'une oeuvre l'est l'objectif de ce site étant da favoriser la pluralité de points de vue), ni même qu'elle a suscité plus de chroniques de la part des contributeurs que d'autres.
Elles sont le panachage complexe de plusieurs composantes :
- l'intérêt des internautes,
- de la qualité intrinsèque de l'oeuvre
- de celle de la ou des chroniques associées
- de leur nombre
- du référencement du sujet dans les moteurs de recherche (15 à 20 % du lectorat du site).
Ainsi un article en haut de ce classement peut l'être en raison :
Voyez-y donc essentiellement un indicateur qualitatif de la vitalité de ce site et des sujets qu'il répertorie plutôt qu'un fidèle reflet du succès ou de la qualité ou du buzz internet autour d'un sujet.
- d'un titre accrocheur (effet racoleur)
- de la rareté du sujet (effet de niche : On en a pas parlé assez ailleurs)
- d'un attrait d'intérêt sur le sujet (lancement ou actualité médiatique)
- de la date de parution de la première chronique sur le sujet (l'effet avant-première particulièrement présent sur les films que de nombreux chroniqueurs ont l'occasion de voir avant la date de sortie officielle)