Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 
  Favoris  


     
      146 Contributeurs  

    29
    05
    2009

    Persépolis - Marjane Satrapi

    8 chroniques recensées

    Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
    , , , , , , ,

     
    Persépolis,


    Paru à l'Association

    Acheter Persépolis sur Amazon
     

     

     

    Tout comme pour La tentation carnet de voyage au Pakistan, je suis resté bloqué face à cette bande dessinée. C'est une pépite. L'histoire de la révolution islamique en Iran racontée par les yeux d'une petite fille. Le récit est largement autobiographique et dégage une force incroyable. Le premier volume est largement consacré à la montée de la contestation vis à vis du Shah (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

     

    Me fiant à leur couverture (décidément... ), j'ai longtemps pensé que les quatre tomes de Persepolis, de Marjane SATRAPI, constituaient une sorte de fresque historique de la Perse antique (...) En fait, c'est un cycle autobiographique dont l'action se déroule majoritairement à Téhéran. L'auteur, Marjane Satrapi, nous y raconte sa vie entre 1979, où elle n'était qu'une gamine de 9 ans, et 1994, date à laquelle elle a définitivement quitté l'Iran pour la France, où elle a réalisé le premier album de bandes dessinées iranien.(...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Finalement, je n'aurai pas attendu bien longtemps depuis Poulet aux prunes pour dévorer Persepolis. Un vrai régal, le travail graphique de Marjane Satrapi que j'admire toujours autant relate avec énergie, réalisme et psychologie les étapes de la vie de notre héroïne jusqu'à sa maturité et sa vie de femme iranienne (...)

    Lire la suite de la chronique .

     

    Perspépolis est vraiment une BD profonde, qui ne peut laisser indifférent. Ceci dit, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, Marjane Satrapi ne sombre pas dans un récit dramatique (ce qui aurait été largement justifié!), mais dose de façon juste les espoirs, les anecdotes drôles et attendrissantes (comme lorsque la petite fille qu'elle était décide de devenir la première prophetesse), et les événements plus tragiques (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Après avoir lu "Broderies", je me suis empressée de lire Persepolis. Je ne regrette pas. C'est une autobiographie dessinée et scénarisée qui nous permet de suivre avec émotion la petite Marjane, de l'âge de 10 ans à son entrée dans la vie adulte. Avec elle, nous avons une image de la vie en Iran pour une enfant élevée dans un milieu social favorisé et progressiste (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Après Poulet aux prunes que m'avait prêté mon ami S. et que j'ai encore en ma possession, il faudra que je pense un de ces jours à lui ramené, le pauvre il attend dans ma bibliothèque... et devant l'arrivée de l'adaptation de Persepolis au cinéma (il a quand même remporté le Prix du jury au 60ème Festival de Cannes 2007), c'est pour mercredi ou demain pour les avant-premières... je me suis dis que le temps était trop long et donc j'ai offert à C. le mono volume ce qui m'a permis également d'en profiter car je le lui ai un peu subtilisé, espérons qu'elle ne m'en veuille pas trop... la soif de lire a été plus forte et je suis bien content car c'est à la hauteur de mes espérances (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Parfois il faut bien céder à la mode ambiante. Alors oui, nous aussi, nous parlerons de PERSEPOLIS sur ce blog. Outre le fait d'être une très bonne BD de Marjane Satrapi, c'est aussi désormais un film, qui a reçu un acceuil très chaleureux de la part de l'ensemble de la critique. Il faut dire qu'avec la gravité du sujet, pourtant présenté sur un ton léger et enjoué qui ne lasse jamais de plaire et faire sourire le lecteur ou le spectateur, il était de bon ton de ne pas critiquer (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    J'avais absolument adoré le film, de toute beauté à tous les niveaux, drôle, émouvant, poignant, faisant réfléchir... J'ai eu plus de mal avec la BD, non pas sur le fond, qui est le même et reste vraiment passionnant, mais sur le graphisme et l'écriture que j'ai trouvé très fatiguants à lire (...)

    Lire la suite de la chronique de .


    Note : 3.7/5 (10 notes)


    Imprimer   0 commentaire Commenter  
    >>

    Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006