Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Culturofil, In Vivo, Sirensorrento, Omega Blue
Volta, Björk, Paru en avril 2007 | |
Acheter Volta sur Amazon |
Difficile d’écrire sur Volta, le nouvel album de Björk, sans évoquer le passé de son interprète, première et peut-être même unique superstar globale du millénaire à peine entamé. L’islandaise avait dès son enfance tout le talent pour devenir une star de variété, la Céline Dion locale de l’île aux geysers. Elle est ensuite devenue une icône rock grâce aux Sugarcubes puis diva underground en volant de ses propres ailes. Ensuite vint le temps du cinéma avec Lars Von Trier et des productions musicales de plus en plus dogmatiques, où la posture artistique prenait parfois le pas sur le génie créatif. La chanteuse islandaise, influencée par son artiste contemporain de mari, ne posait plus sa voix que sur des mélodies glacées et glaciales (...)
Lire la suite de la chronique de Culturofil.
Björk a quelque chose d'indéchiffrable, d'insondable, d'insaisissable. J'aime cet auteur-compositeur, cette chanteuse, cette musicienne plus que toute autre, depuis la première heure, et pourtant, alors qu'est sorti ces jours-ci son sixième opus auto-produit, Volta, et que me voilà donc dos au mur, je mesure combien il est difficile d'en parler. Cérébral et physique, de chair et de sang, de nerfs et de muscles, de beats et de souffles, d'harmonies et de distorsions, entre cris et murmures, songes et réalité, le monde de Björk est ainsi fait qu'il nous hante et nous échappe (...)
Lire la suite de la chronique de In Vivo.
Björk, la fée venue du froid, revient après 3 ans d’absence. Son dernier album (Medulla – 2004) avait repoussé les limites de l’expérimental en travaillant essentiellement sur la voix, et avait du coup déconcerté son public, dont moi. Si je saluais sa démarche, j’avoue ne pas avoir pu écouter deux fois Medulla d’affilée. Volta est bien plus accessible, dans la pure lignée d’un album de Björk d’avant Medulla. L’impression première que me laisse cet album est une impression d’énergie, de dynamisme instillé par des rythmes tribaux et instinctifs. Ça se sent nettement dans le titre d’ouverture Earth Intruders et dans le titre de clôture Declare Independance, où Björk proteste très fort (...)
Lire la suite de la chronique de Sirensorrento.
La sortie d'un nouvel album de Björk est toujours un événement. Depuis Debut, son premier album solo incroyable, l'islandaise a multiplié les succès autant que les expériences musicales osées et percutantes dont Vespertine, pour moi, constitue l'apogée. Après deux albums plus expérimentaux et intimistes (le superbe Medulla et le plus difficilement accessible Drawing Restraint 9 – puisqu'il s'agit d'une bande son et non d'un album à part entière), on dit parfois çà et là que Björk revient à ses fondamentaux de l'époque Debut / Post. Je ne dirais pas ça (...)
Lire la suite de la chronique de Omega Blue.
Commentaires
Concours Volta sur bjork.fr
Cliquez ici
söfftchevaliers - 18.05.07 à 11:16 - # -