Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 

01
05
2009

Suspension du service ce jour

Y a pas de raison

Comme de bien entendu et, comme le veut la tradition en ce jour de fête du travail, Critico-Blog ne travaille pas. Vous pourrez retrouver le site dans son fonctionnement normal le 2 mai.
Les lutins qui courent dans les tuyaux et qui en assurent le fonctionnement quotidien du site seront revenus de la manifestation. Pour l'instant, ils bellaciaottent le sourire aux lèvres et le muguet à la boutonnière. Tout reprendra son cours normalement dès le 2 mai.


  2 Commentaires  

12
03
2009

Inventer un nouveau Critico-Blog pour 2010

et l'inventer ensemble bien sûr

Quelque semaines après la remise en service de ce site et mes repères de webmaster de nouveau pris sur ce blog que j'administre du mieux que je peux (n'hésitez jamais à m'envoyer vos courriels d'insulte et/ou félicitations), je peux maintenant me consacrer à l'idée de faire évoluer cet outil pour qu'il soit encore plus efficace dans un futur proche. En d'autres termes, une nouvelle version du site (ou des évolutions majeures) commencent à mijoter.

J'aimerais bien entendu associer les contributeurs qui le font vivre chaque jour et les lecteurs, fidèles ou de passage, à cette nouvelle transformation du site afin qu'il convienne mieux à ce qu'ils attendent.

Voici donc une liste, que vous pouvez bien entendu compléter (en commentaires ou par courriel) si elle ne vous semble pas exhaustive, de modifications possibles du site :

Augmenter la possibilité pour le site de s'exporter et de s'intégrer : développer encore l'offre de widgets et pourquoi pas développer un univers Netvibes complet entièrement consacré à Critico-Blog.

Mieux catégoriser les oeuvres : Pour l'instant les oeuvres sont divisées en 4 catégories (livres, musique, DVD et films), celles-ci pourraient être compléter par deux types de sous-catégories, l'une sur la nationalité de l'auteur et l'autre sur le style propre à chaque catégorie (ce qui permettrait de distinguer parmi les livres : les albums jeunesse, les bandes dessinées, les romans, les essais, etc ...)

Etoffer l'offre de services associés aux fiches oeuvres : Pour le moment, les fiches-oeuvres proposent un unique lien commercial vers une boutique en ligne unique. Avec le développement des technologies numériques, il me semble important de pouvoir proposer aussi des liens permettant de se procurer de matière légale des films en VOD ou des livres digitaux.

Donner plus d'informations sur les contributeurs : En permettant notamment à ceux -ci de communiquer sur leur fiche contributeur directement sans passer par le webmaster.

Donner plus d'informations sur les auteurs : En proposant des liens pour découvrir leur actualité ou leur biographie.




  4 Commentaires  

01
01
2009

Critico-blog de retour en 2009

Promis, juré

Pour commencer cette nouvelle année, le webmasteur de Critico-blog se dispense des traditionnels voeux adressés à la fois aux lecteurs et aux contributeurs. Idem pour les bonnes résolutions, qui de toute manière ne sont jamais tenues. Nous nous contenterons d'un planning concernant l'évolution du projet dans les 12 mois à venir.

Ce début de l'année 2009 sera celui de la remise en marche de Critico-Blog qui devrait de nouveau fonctionner au plus tard le lundi 5 janvier après une phase de mise à jour comprenant les demandes d'inscriptions en attente.


  6 Commentaires  

26
10
2008

Critico-Blog sera-t-il de nouveau en service un jour ?

Message à tous ceux qui ont peut-être la réponse entre leurs mains.

Certains d'entre vous, lecteurs assidus ou contributeurs talentueux, l'ont probablement remarqué : ce site est en train de mourir car son webmaster, pourtant fidèle au poste de jour comme de nuit pendant plus de 30 mois ne l'entretient plus.
La raison de cet abandon, que j'espère temporaire, mérite quelques explications et ne manquera pas d'éclairer ceux qui se s'inquiétent sur le destin de ce formidable projet qu'est Critico-Blog (J'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui m'ont gentiment, ici ou là, assuré de leur soutien et de leur tristesse de voir ce site entre parenthèses).

Alors voilà, le webmaster de ce site a déménagé et, en conséquence, a du transporter un certain nombre de paquets  soigneusement encartonnés, d'un endroit à un autre. Parallèlement à cette activité physique, il a entamé un certain nombre de démarche pour que sa connection Internet puisse être opérationnelle à son nouveau domicile.

Et c'est là qu'est le hic. Neuf Télécom, mon fournisseur d'accès, récemment racheté par SFR, n'a visiblement pas la culture du résultat. Pour faire très court, depuis que j'ai reçu leur nouveau modem, il s'est écoulé 80 jours et cette société n'a été capable de me fournir un service décent, qui m'aurait permis d'entretenir ce site, que 46 jours.

Les chiffres sont donc assez éloquents : SFR est le pire fournisseur d'accès internet de France.

Si vous souhaitez me manifester votre soutien, n'hésitez pas à laisser des commentaires ou mieux, encore copier-coller le code suivant sur votre blog ou espace web personnel, histoire que Google assimile l'information aisément :
<a title="Le pire fournisseur d'accès internet de France" href="http://www.sfr.fr/">le pire fournisseur d'accès internet de France</a>

Peut-être ainsi SFR prendra-t-il enfin en compte le fait qu'une entreprise importante doit disposer d'une réelle politique qualité et satisfaire ses clients dans les meilleurs délais.


  11 Commentaires  

24
06
2008

Suspension temporaire du service

Et retour prochain à venir

Le webmaster du site, croulant actuellement, dans la vie offline, sous les cartons de déménagement, n'a pu asurrer le service de report habituel des critiques ce mois-ci.

Le site reprendra une montée en charge progressive à partir du 1er juillet pour revenir progressivement à la normale, sous réserves que le fournisseur d'accès du webmaster réétablisse sa connexion web dans les délais prévus suite à son déménagement.



25
04
2008

Remise en service du site et incidents d'exploitation

Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué : ce début de semaine a été assez mouvementé en termes d'accessibilité du site puisque le nombre croissant de consultations du site a généré un certain nombre de problèmes d'accessibilité et le serveur qui hébergait le site a borduré la surchauffe. Tout est désormais de nouveau en ordre pour que le site puisse fonctionner de manière optimale pour le lecteur mais l'arrière cuisine est encore pleine de défauts qui handicapent la publication. La remise en service progressive continue donc progressivement et avec les moyens du bord.

Si l'état des lieux publié ce dimanche n'a donc pas beaucoup évolué, plus de la moitié des blogs contributeurs a été mise à jour dans les dix derniers jours et l'actualisation du site reprendra ce jeudi à 18h00.



20
04
2008

Point actualisé sur la mise à jour

Voilà un point complet et exhaustifs de la mise à jour de critico-blog :


Depuis la remise en service, le samedi 12 avril, le blog a publié/mis à jour 261 fiches oeuvres (à 13h30 ce dimanche). Et la mise à jour des contributeurs a été réalisée pour plus de la moitié de ceux-ci. Une fois cette tâche terminée, reste ensuite à inscrire les nouveaux contributeurs pour pouvoir reprendre le fonctionnement du site à plein avec un report total des critiques.

Blogs mis à jours entre le 12 avril et ce dimanche 20 avril :
Lectures et autres, Le Génépi et l'Argousier, Le golb, Les bouquins de maman, Les Irréductibles, Les nouveaux cinéphiles, Le soupir des cacahuètes, Les toiles roses, Les yeux sur l'écran, Lire, écouter, voir, Loisirs & Co, L'oreille en feu, L'ouvreuse, Lunar Caustic, lu/lu, Majanissa, Mariedéblog, Matière Focale, Mes Lectures, Mickaël, Mireldar, Moisson Noire, Monde Virtuel, In the mood for cinéma, Mythologies, Neil, NeVerMinD tHe bLoGs, Norman Bates, Ombres et lumières, Omega Blue, Pavillon des fous, Peyomedia, Planet Gong, Playlist Society, Psykokwak, Rob Gordon, Sirensorrento, S.pt.mbr sans., Suny, Sur l'octuple sentier, Sylvanito, Systool, The never ending blog, Thé toi et lis, Through my eyes, Traou, Une toile pour deux, Uniko, Un jour Un CD, Unplugged Café, UziBlog, Valunivers, Vins de Loire, Volovent, Xav-B.log, Yves Duel

Blogs dont le déménagement (changement d'url) doit être pris en compte :

Lectures en série (http://lecturesenserie.wordpress.com/), Marque Page
Nouveaux contributeurs dont l'inscription doit être pris en compte :

http://25images.over-blog.com
http://cinejade.blogs.allocine.fr/
http://www.freewebs.com/judyline-dorothy/
http://365joursouvrables.blogpsot.com
http://www.certainsregards.canalblog.com
http://shin.over-blog.org
http://surepost.wordpress.com/
http://classiques.bibliofolie.com/
http://cecinestpasunblog.blog.lemonde.fr/
http://critiquescine.over-blog.com/
http://lieuxcommuns.canalblog.fr/



13
04
2008

Retour progressif du report des critiques

Jour 1

Ce samedi 12 avril 2008, la mise à jour a été effetuée pour les blogs suivants :
Traou, Une toile pour deux, Uniko, Un jour Un CD, Unplugged Café, UziBlog, Valunivers, Vins de Loire, Volovent, Xav-B.log, Yves Duel

Je sais que la mise à jour peut paraître un peu longue pour les plus impatients mais la vue du nombre des fiches oeuvres ajoutées ou actualisées depuis la mise à jour vous permet de mesurer de l'effort que je fournis : 0



12
04
2008

Nouveau Design

Résumé et Présentation

Le nouveau design du site est désormais e place et il répond, pour ceux qui sont friands d'anecdotes, au nom de MantaRay. Voici un résumé des nouveautés liées à cette mise à jour majeure :

  • La plus évidente modification de la charte graphique réside dans le changement du logo, devenu bicolore et sans dégradé. Le design global du site décline ces deux couleurs dans tout le blog sous formes de motifs de trois bandes horizontales.
  • La colonne de gauche, étroite regroupe, via des icônes, l'accès aux principaux menus précédemment dispersés auparavant (Statistiques, contributeurs, accès aux fils RSS et widgets, etc ...).
  • Les colonnes de droite synthétisent, quant à elles, les menus qui apparaissaient auparavant dans les deux colonnes latérales du design précédent. Plus graphiques, les 4 menus principaux qui présentent les catégories majeures et intègrent un accès direct à leurs indexs respectifs.
  • La  nouveauté la plus importante pour les contributeurs consiste dans des nouvelles fiches chroniqueurs, plus complètes au niveau des statistiques et du détail des chroniques recensées : (comme à l'habitude, afin d'éviter tout favoritisme, j'ai choisi un contributeur au hasard).
  • La plus importante nouveauté consiste dans un mini-portail d'actualité en direct accessible via la colonne de gauche en cliquant sur l'horloge. Cette page, que vous pouvez laisser ouverte dans une fenêtre de navigateur quand vous ne consultez pas critico-blog, se met à jour automatiquement et vous informe des dernières mises à jour du site, soit de manière globale, soit dans une catégorie en particulier en cliquant sur le pad de navigation.
Voilà pour les cinq nouveautés majeures : nouveau logo, nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelles informations pour les contributeurs et  nouvelle fonctionnalité.

Je me consacre désormais à rattraper le retard et à publier les chroniques parues durant l'interruption du site. Ces mises à jour seront effectuées selon un rythme de parution particulier : une nouvelle chronique toute les dix minutes aux heures où la fréquentation du site est la plus grande. La mise à jour se fera contributeur par contributeur. Et je publierais chaque matin à huit heures, la liste des contributeurs dont le report des critiques est à jour.

Je procéderais ensuite à l'enregistrement des demandes de contribution en attentes(5, il me semble).



05
04
2008

Critico-Blog Version 2

Tracez une croix sur vos calendriers

Après une interruption assez longue, Critico-Blog reviendra le samedi 13 avril avec une nouvelle version du site.
Le changement de design du site est allé au-delà du simple coup de peinture initialement prévu et cette nouvelle version du site intégrera de nombreuses nouveautés, notamment des fiches contributeurs plus complètes. Critico-blog sera plus agréable à administrer, mieux adapté à un nombre de contributeurs et d'oeuvres recensées toujours croissant. En espérant que ces modifications seront une nouvelle raison pour que tous les contributeurs soient fiers de participer au site et que chacun des lecteurs soit heureux d'avoir le site parmi ses favoris.


  6 Commentaires  

>

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006