Les cinq principales requêtes Google de la semaine :
Cette semaine, 10 % des visiteurs est arrivé sur ce site via un moteur de recherche :
Sexteen, Le dernier templier, Dans Paris Christophe Honoré, L'affaire Caïus, Les bienveillantes
Quelques mots :
Cette semaine offre un classemnt de la fréquentation du site toujours très littérraire mais surtout presquintégralement renouvellé. Seul King Kong Théorie de Virginie Despentes réussit à figurer dans ce Top 10 et le précédent.
Les bienveillantes de Johnathan Litell, récompensées cette semaine font l'événement tandis que Gare au Jaguarr de Joey Starr figure en excellente place au bout de 4 jours de recensement. Côté cinéma, Le dahlia noir de Brian de Palma intrigue beaucoup avant même sa sortie tandis que Sonate d'automne d'Ingmar Bergman crée l'événement à l'occasion de la sortie d'un coffret DVD soigné.
Il est à noter que dans le top 10 des articles les plus lus, s'insère aussi un article qui n'est pas une chronique à savoir l'alter-ego de celui-ci la semaine dernière, une preuve que ce classement hebdomadaire a une utilité ?
Note :
Toutes les statistiques publiées ici sont des statistiques de lecture des articles de Critico-Blog et ne sont indicatives que du succès de tel ou tel article parmi la totalité de ceux répertoriés sur ce site.
Elles ne constituent en rien une preuve que telle ou telle oeuvre est bonne (si tant est qu'on puisse considérer objectivement qu'une oeuvre l'est l'objectif de ce site étant da favoriser la pluralité de points de vue), ni même qu'elle a suscité plus de chroniques de la part des contributeurs que d'autres.
Elles sont le panachage complexe de plusieurs composantes :
- l'intérêt des internautes,
- de la qualité intrinsèque de l'oeuvre
- de celle de la ou des chroniques associées
- de leur nombre
- du référencement du sujet dans les moteurs de recherche (15 à 20 % du lectorat du site).
Ainsi un article en haut de ce classement peut l'être en raison :
Voyez-y donc essentiellement un indicateur qualitatif de la vitalité de ce site et des sujets qu'il répertorie plutôt qu'un fidèle reflet du succès ou de la qualité ou du buzz internet autour d'un sujet.
- d'un titre accrocheur (effet racoleur)
- de la rareté du sujet (effet de niche : On en a pas parlé assez ailleurs)
- d'un attrait d'intérêt sur le sujet (lancement ou actualité médiatique)
- de la date de parution de la première chronique sur le sujet (l'effet avant-première particulièrement présent sur les films que de nombreux chroniqueurs ont l'occasion de voir avant la date de sortie officielle)
Commentaires
Oui, je suis relativement fier d'être l'auteur de cette petite critique de Littell qui attire tant de monde :)-
Mathieu - 30.10.06 à 15:38 - # -
← Re:
Oui, je pense que c'est important que toutes les littératures soient représentées : celles qui ont des prix
(Lignes de faille - Nancy Houston n'a-t-il pas eu le Fémina ?) et la bande-dessinée.
labosonic - 01.11.06 à 09:31 - # -
Ca y est ! J'ai perdu ma suprématie avec le film de Despentes! Dois-je tenter une manoeuvre pour le faire réapparaître? Si j'avais songé que c'est ma chronique sur Bergman qui le détronerait! Remarque, d'un côté, c'est rassurant...
Dr Orlof - 30.10.06 à 18:08 - # -
← Re:
C'est pour ça, entre autres, que j'ai complété ce billet de diverses informations (Un commentaire que je rédige, un aperçu sur les requêtes google et surtout un avertissement systématique sur les mécanismes que j'ai cru décelé d'expérience sur ce qui fait ou non le succès d'un billet) : pour aider lecteurs et contributeurs à mieux comprendre les tenants et les aboutissements d'un tel classement.
Maintenant sur le cas précis de Despentes, je pense qu'en dehors du titre un peu racoleur, elle suscite un réel intérêt de la part des lecteurs (le classement concernant son King Kong Théorie est assez significatif à ce sujet).
labosonic - 30.10.06 à 21:48 - # -