Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 

24
04
2008

Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay

6 chroniques recensées

Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
, , , , ,

 
Elle s'appelait Sarah,


A paraître

Acheter Elle s'appelait Sarah sur Amazon
 

 

 

Julia est considérablement insouciante avant qu'elle ne découvre l'épisode "la raffle du Vel d'Hiv". En tant qu'Américaine, cette histoire-là ne faisait pas partie de son programme d'histoire lorsqu'elle était à l'école. Le plus elle apprend sur le sujet, le plus elle est choquée. Et le coup de grâce arrive lorsqu'elle pense que sa belle-famille est indirectement impliquée dans le sort de beaucoup de familles juives lors de l'été 1942. Même après avoir bouclé son dossier, cette enquête la hante. Ça devient personnel. Qu'est-il arrivé à Sarah? (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

Comment résister au roman de Tatiana de Rosnay ? Comment ne pas se laisser envahir par une émotion tellement forte parfois à la lecture de l'histoire de Julia et de la petite Sarah, qu'on ne peut empêcher les larmes de monter aux yeux ? Sans compter le sujet historique qui soulève encore beaucoup d'interrogations, la quête de la vérité de Julia par rapport à l'histoire tragique de la petite Sarah m'a semblé parallèle à une quête personnelle sur sa propre identité (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

Ce merveilleux roman à deux voies qui alterne entre les deux époques, est poignant, plusieurs passages sont déchirants, et en même temps il y a cette note d’espoir qui vient mettre un peu de soleil sur les dernières pages. J’ai dû attendre un peu avant de pouvoir en parler, car même une fois refermé l’émotion était toujours présente (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

J'ai été amenée à lire ce livre tellement présent dans tant de blogs, grâce à beaucoup de billets qui souvent sont très beaux. Quoi dire après toutes ces lectures de critiques presque unanimes? Me joindre à elles ... C'est une lecture qui marque et les émotions qu'elle procure, parfois proches du malaise, sont inoubliables (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

Je craignais un peu de plonger dans ce livre, la déportation, les camps, tant d'images vues, de l'horreur, et des cauchemars à n'en plus finir qui réveillent la nuit. Effectivement, certains passages sont d'une douleur insupportable mais cette histoire est autre chose. Le personnage principal n'est pas Sarah (même si nous suivons avec tension ce qui lui arrive) mais Julia, cette américaine à la recherche d'un passé historique (...)

Lire la suite de la chronique d'.

 

Pfiou ! Que dire ?…Je viens de refermer le livre. Que d’émotions ! L’histoire est forte et tragique, tristement réelle, et le récit est d’une sobriété exemplaire, les faits sont juste abominables. L’histoire de Sarah prend à la gorge, voire aux tripes. Bref, ça remue. Pas de temps mort concernant les chapitres au sujet de Sarah. Car le récit se déroule en deux temps une bonne partie du livre. Il alterne les passages dans le présent (2002) où Julia prend peu à peu connaissance puis conscience de cette sombre époque de l’Histoire (...)

Lire la suite de la chronique de .


Note : 4.5/5 (20 notes)


Imprimer   0 commentaire Commenter  
>>

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006