Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
BlogoBook, BMR & MAM, Lectures et autres, Acide Critique, Antigone, Geraldine, Chez Lo
Mal de pierres, Milena Agus Publié chez Liana Levi |
|
Acheter Mal de pierres sur Amazon |
J'ai acheté le livre sur les conseils de Télérama qui lui décèrne quatre étoiles. Il ne fait que 124 pages et je l'ai dévoré en quelques heures : avant de m'endormir et en me réveillant. La naratrice est en fait la petite fille de l'héroïne du Roman. Il est parfois un tout petit peu difficile (...)
Lire la suite de la chronique de BlogoBook.
Wwoouhf ! Quelle écriture, que ce petit bouquin sarde d'une centaine de pages. La narratrice nous relate l'histoire de sa grand-mère, mariée à la fin de la guerre, lorsque les allemands quittent la Sardaigne. L'histoire ordinaire d'une grand-mère peu ordinaire (...)
Lire la suite de la chronique de BMR & MAM.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'y suis venue au fil des critiques de presse et de blogs qui ne cessent de l'encenser. Ils ont raison.C'est un texte court, ramassé sur lui même, condensé. Il semble toujours très juste. C'est une belle traduction sensible des confidences qu'une grand mère a faites à sa petite fille (...)
Lire la suite de la chronique de Lectures et autres.
Ce court roman de l'écrivaine sarde Milena Agus est une petite gemme, sculptée et façonnée avec soin à partir des matériaux de cette Sardaigne profonde, rude et lumineuse, exigüe et pourtant qui s'ouvre à l'immense lumière de la méditerrannée. Le Mal de Pierres, c'est en apparence celui des calculs rénaux, les petits cailloux qui empoisonnent la vie (...)
Lire la suite de la chronique de Acide Critique.
Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman. J'aurais aimé, sans doute, plus de rebondissements, de fulgurance, et je suis restée sur ma faim... Malgré tout, il y a de très belles choses dans ce livre, des pudeurs, et des impudeurs, des non-dits, et des hypocrisies, des allers et retours entre aujourd'hui et hier (...)
Lire la suite de la chronique de Antigone.
Hum, je reste coi et pourtant, il va bien falloir que je me lance mais pas à pas, sans trop de violence... Déjà, la 4ème de couverture évoque l'écrivaine sarde dont les personnages sont sardes... Ce qui n'est pas d'une évidence première pour tout le monde. Être sarde signifie habiter en Sardaigne... Ce livre est curieux, au début on ne sait même pas qui est le narrateur. Il semble jeune et dès lors, le style assez littéraire de convient pas vraiment à mon goût même s'il peut correspondre à une histoire qui se déroule entre 1940 et 1963 environ. En apprend enfin que c'est une jeune fille prête à se marier....et qu'elle nous parle de sa feu grand mère, soit disant "folle" du village", (...)
Lire la suite de la chronique de Geraldine.
Roman court, Mal de pierres étonne par son ton faussement naïf, simple et osé à la fois. Avec le dialogue souvent inclus dans le texte, comme dans un long monologue. Au final, une lecture pas vraiment passionante, qui a eu du mal à retenir mon attention (...)
Lire la suite de la chronique Chez Lo.