Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Blog culturel, Bons livres bons amis, Chez Lo, Un jour un CD
Le photographe, Tomes 1, 2 & 3, Scénario Didier Lefévre, Dessin Emmanuel Guibert Troisième tome en janvier 2006 chez Delcourt |
|
Acheter Le photographe sur Amazon |
Voilà une bande dessinée que pleins d’a priori stupides j’avais mis de côté, sans doute car à cheval entre images et dessins ; le mariage ne me semblait pas être un bon mélange, j’avais plus que tord, c’est un réel délice, enfin le mot je l’avoue est très mal choisi car il s’agit de la mise en bande dessinées de photographies et de dessins d’un vrai reportage datant de 1986 en Afghanistan,(...)
Lire la suite de la chronique de Blog culturel.
Vous connaissez tous plus ou moins cette BD : mais connaissez-vous les traumatismes qu'elle peut causer ? Je n'en suis pas certain ! Passionné, comme je l'ai déjà dit, par cette région du monde, mon amie m'a offert cette Bande Dessinée... Plutôt gentil et sympa! Mais le danger guettait. Paradoxalement elle regretta son cadeau!!!!!!! Pourquoi ? Je devins infidèle.... le temps de la lecture de ces trois volumes (...)
Le photographe débute comme un film, avec son générique. Les dessins d'Emmanuel Guibert rythment le récit de voyage qui prend des allures de carnet grâce au mélange avec les prises de vues documentaires. Ces photos sont pudiques comme le sont les Afghans. On s'arrête pour les regarder plus longtemps, pour ne rien perdre de leurs détails (...)
Le Photographe est une série de Bande dessinée en 3 tomes créée par Emmanuel Guibert (scénario, dessins), Frédéric Lemercier (couleur) et Didier Lefèvre (photographe, scénario) sorti chez Dupuis. En 1986, le reporter-photographe Didier Lefèvre accompagne une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, alors que le pays traverse une guerre qui oppose l'armée soviétique aux Moudjahedins. Le Photographe est une partie de l’histoire de MSF, une période de l’histoire de l’Afghanistan et bien sûr les d’hommes et de femmes qui ont souffert, d’autres qui ont tout donné pour aider les premiers et biensûr celle du photographe, Didier Lefèvre (...)
Lire la suite de la chronique chez Un jour un CD.