Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Blog culturel, Blog à lire, Le génépi et l'argousier, Lectures et autres
Kiki de Montparnasse De Catel & Bocquet Publié chez Casterman |
|
Acheter Kiki de Montparnasse sur Amazon |
Voilà un album tout en longueur et tout en douceur qui retrace la vie de cette belle Kiki de Montparnasse (alias Alice Ernestine Prin). On est dans les années 20 et on suit la vie de bohème de Kiki qui va croiser la vie et le parcours des peintres tels que Kisling, Foujita (le nu couché à al toile de Jouy), Per Krohg, Calder, Utrillo, Léger mais également Modigliani et bien d'autres également. Elle est mannequin modèle de l'un, de l'autre ; elle tombe amoureuse souvent de l'un à l'autre... et puis elle rencontre Man Ray en décembre 1921 (...)
Lire la suite de la chronique de Blog culturel.
ça raconte la vie et éventuellement les œuvres d'une des muses du Surréalisme. Kiki naît Alice Prin en 1901 à Châtillon-sur-Seine. Elle n'est pas reconnue par son père, qui était probablement un fils de... famille respectable. Sa mère la laisse à la garde de sa grand-mère et part à Paris pour devenir linotypiste. Elle vit une enfance chahuteuse et débridée sous les yeux d'une aïeule libérale. Puis elle monte à son tour à Paris (...)
Lire la suite de la chronique de Blog à lire.
Biographie d’Alice Prin, compagne de Man Ray qui vient d'obtenir le prix Essentiel SNCF FNAC à Angoulême. Alice Prin était l’égérie d’un grand nombre de peintres. Muse et reine de Montparnasse, femme libérée à une époque où la liberté féminine n’est pas encore admise, Alice Prin est à sa manière une féministe précoce mais ses revendications ne sont pas politiques (...)
Lire la suite de la chronique chez Le génépi et l'argousier.
Cette bande dessinée nous raconte la vie d'Alice Prin, devenue, Kiki, reine de Montparnasse, en 336 pages pleines de belles planches en noir et blanc. Dans un découpage années après années qui fait la part belle à celles situées entre 1922 et 1926, sa vie est retracée, avec ses multiples rencontres ressuscitées et ses moments clés suggérés (...)
Lire la suite de la chronique chez Lectures et autres.