Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Le Golb, Through my eyes, Pages à pages
D'autres vies que la mienne Emmanuel Carrère, Publié chez P.O.L. |
|
Acheter D'autres vies que la mienne sur Amazon |
Avant même d'ouvrir le dernier livre d'Emmanuel Carrère, deux choses frappent. La première séduit : c'est ce titre mystérieux, séduisant, qui dit tout du texte avant même qu'on en ait lu la moindre ligne. D'autres vies que la mienne, comme un écho à ce Roman russe, précédent roman autocentré et (il faut bien le reconnaître) un peu autosatisfait qui en avait troublé plus d'un à l'époque. La seconde irrite : ce quatrième de couverture conclu par les mots les plus énervants qui soient, qui ne disent rien du texte et sonnent comme une accroche publicitaire pour supermarchés. "Tout y est vrai", comme si ç'avait la moindre importance pour le lecteur que le roman soit vrai ou faux (...)
Lire la suite de la chronique de Le Golb.
Ce qui frappe avec ce roman, c’est toute la sincérité qu’on ressent au fil des pages, grâce à des mots simples ; à ne pas confondre avec un vocabulaire pauvre. On apprend le décès d’une fillette de 4 ans lors du tsunami de 2004, et on assiste à l’épreuve que c’est pour sa famille. On partage avec Juliette les moments difficiles qu’elle vit à cause de son cancer (...)
Lire la suite de la chronique de Through my eyes.
Ce début peut paraître bien nombriliste, centré sur un instant dans la vie du narrateur qui ne se masque pas derrière une figure romanesque. L’auteur, c’est lui, Emmanuel Carrère. On pouvait jusqu’ici lui reprocher un certain égocentrisme littéraire, tant il s’est penché sur sa généalogie, son histoire familiale, ses démons (...)
Lire la suite de la chronique de Pages à pages.