Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 
  Favoris  


     
      146 Contributeurs  

    07
    06
    2009

    Cochon d'Allemand - Knud Romer

    5 chroniques recensées

    Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
    , , , ,

     
    Cochon d'Allemand,

    de Knud Romer

    Disponible chez Les allusifs

    Acheter Cochon d'Allemand sur Amazon
     

     

     

    Ce roman a un charme certain. Il a été pour moi une heureuse découverte, un gros coup de coeur pour cette rentrée ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je vous la conseille donc chaudement, malgré ce titre qui peut rebuter. En effet, il est extrêmement intéressant de comprendre ce que signifiait être allemand après la seconde guerre mondiale, de se rendre compte que l'amalgame a sans aucun doute été total (...)

    Lire la suite de la chronique d'.

     

    In Cold Blog dans une belle critique au joli titre Des bassesses pour un danois, m’avait donné le désir de lire Cochon d’Allemand de Knud Romer. Ce roman autobiographique se lit à la manière d’une écoute analytique. Fragments après fragments au rythme des associations de l’auteur, le lecteur découvre progressivement l’histoire de cette famille. Knud, le protagoniste évoque des bribes de souvenirs à travers les personnages de sa famille. Le portrait de famille se dessine d’abord avec les figures tutélaires des aïeux. Le côté maternel qui s’enracine dans l’Allemagne avec un grand père papa Schneider dont on ignore le prénom et qui demeure un secret de famille (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Ce petit livre, qui a reçu de nombreux Prix, est un condensé d’histoire contemporaine de l’Europe, car il ne cesse de revenir sur plusieurs époques, un véritable puzzle qu’il constitue en retraçant la destinée familiale. Je pense que pour bien comprendre la vie de cette famille (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    C'est en choisissant un style tragi-comique, que Knud Romer nous parle de son enfance danoise. Ce récit autobiographique est plein d'une souffrance qui semble ne jamais pouvoir prendre fin : celle d'un enfant pris dans les délires de l'histoire et subissant la hargne et la haine vengeresse d'une population villageoise danoise (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Quand j’étais petit, je pensais que tout le monde était gentil. Ensuite, j’ai constaté que cela n’était pas le cas et bien vite, on a essayé de me faire croire qu’il y avait même des différences selon le pays d’où l’on venait. Les Danois, au même titre que les Australiens ou encore les Canadiens, entraient dans cette grande et vague catégorie des personnes sympathiques (...)

    Lire la suite de la chronique de .


    Note : 3.3/5 (10 notes)


    Imprimer   0 commentaire Commenter  
    >>

    Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006