Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 

17
06
2009

Chagrin d'école - Daniel Pennac

3 chroniques recensées

Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
, ,

 

Chagrin d'école,


Disponible chez Gallimard

Acheter Chagrin d'école sur Amazon
 

 

 

Dans la lignée de Comme un roman (cité dans mon billet du 19/04/2007), le dernier livre de Daniel Pennac (de son vrai nom Pennaccioni) est très autobiographique. Chagrin d'école permet à DP de raconter comment, petit dernier d'une fratrie de 4 frères, enfant de militaires, cancre de son état avec d'énormes problèmes en orthographe et mauvais dans presque toutes les matières, a été "sauvé" grâce aux livres (surtout ceux qui n'étaient pas imposés en classe). Il adorait lire (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

Sans doute tout a-t-il été dit à propos de Chagrin d'école, dernier ouvrage d'un Daniel Pennac qu'on a connu plus gai et moins sérieux. De son passé de cancre (cette solitude), de la manière dont il s'en est sorti, de la manière dont il pense aujourd'hui que l'on peut en sortir les gosses... oui, tout a été dit ou presque, on en a tellement lu sur le sujet qu'il serait facile de croire de prime abord qu'il n'est plus besoin de lire l'essai de Pennac pour savoir ce qu'il contient - de critiques en analyses et de dossiers en interviews son sujet a été éparpillé à longueur de pages plus savantes les unes que les autres (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

Saviez-vous que Daniel Pennac, en plus d'être l'auteur de la célèbre Saga Malaussène, fut cancre dans sa jeunesse, puis professeur de Français pendant plus de 30 ans ? C'est donc du cancre qu'il s'agit, dans "Chagrin d'école" ! (...)

Lire la suite de la chronique d'.


Note : 3.1/5 (10 notes)


Imprimer   0 commentaire Commenter  
>>

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006