Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
De livre en livre, Florinette, Géraldine, Les lectures de Lili
Les vivants et les ombres de Diane Meur, Disponible chez Sabine Wespieser |
|
Acheter Les vivants et les ombres sur Amazon |
De Diane Meur j’avais lu « La Vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même », son premier roman paru en 2002 chez Sabine Wespieser. Avec « Des vivants et des ombres » j’ai retrouvé le plaisir d’un texte dense, foisonnant, servi par une très belle écriture. Dans ce roman nous rencontrons une narratrice étonnante puisqu’il s’agit d’une maison (...)
Lire la suite de la chronique De livre en livre.
Sous ses corniches blanches, ses vitres à biseaux, son fronton de temple grec, cette maison, qui parle aussi bien des vivants et des ombres qu’elle a épiés sur plusieurs générations en prenant soin de garder tous leurs secrets dans ses murs, est une narratrice formidable et captivante. On la ressent vibrer, respirer, il y a les odeurs, les courants d’air, chaque pièce renferme son histoire (...)
Lire la suite de la chronique de Florinette.
Ce livre avait tout pour me déplaire : son volume ( plus de 600 pages), son sujet (saga familiale) et la situation de l'histoire (le 19ème siècle dans le sud de la Pologne). Bref, tout ce qui ne m'attire pas. Et pourtant ... Certes, le début est laborieux. Les cent premières pages servent à placer tant d'époques et de personnages que l'on a l'impression de s'y perdre. Ensuite, émerge celui de Clara (...)
Lire la suite de la chronique de Géraldine.
Très belle découverte d'une auteur qui m'était inconnue jusqu'alors, à travers ce roman que j'ai énormément aimé et dévoré de bout en bout. La construction très originale donne une réelle dimension à l'histoire et je me suis plongée avec délices dans cette saga familiale dont rien ne nous échappe grâce à l'observation souvent vigilante et l'analyse pertinente que fait cette maison de famille sur ceux qu'elle abrite en son sein (...)