Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 

13
02
2009

La petite fille de monsieur Linh - Philippe Claudel

3 chroniques recensées

Liste des chroniqueurs sur ce sujet :

, ,

 
La petite fille de monsieur Linh,


Paru en 2005 chez Stock

Acheter La petite fille de monsieur Linh sur Amazon
 

 

 

Ce livre est très beau, très touchant, très bien écrit. Nous sommes dans la tête de monsieur Linh. Tout (ou presque) est raconté de son point de vue. On découvre un pays occidental de son point de vue, et on comprend ce qui peut le choquer ou le surprendre. Il est parachuté dans un monde totalement différent de ce qu'il connaît. Personne ne l'aide à s'adapter, personne n'essaie de le comprendre, il est seul. Monsieur Bark est le seul qui le considère comme un être humain (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

Voilà un roman qui tient de la fable poétique, avec une écriture simple, juste, sans fioritures. Je vous l'avoue, ce récit m'a semblé au départ plein d'incohérences, surtout en ce qui concerne la petite fille de Monsieur Linh, malgré sa beauté, jusqu'à cette scène finale, jusqu'à ce que je comprenne (...)

Lire la suite de la chronique d'.

 

L'histoire que nous conte Philippe Claudel pourrait être celle de n'importe quel émigrant, obligé de quitter sa patrie et de s'expatrier en pays inconnu. Le thème de l'exil est donc abordé : nous sommes introduits dans un foyer d'hébergement, une dortoir avec d'autres réfugiés. Nous assistons au désemparement d'un homme âge devant une culture et une langue qu'il ne comprend pas, nous assistons à l'emprisonnement au sens figuré de cet homme ; emprisonnement lent mais certain, involontaire (...)

Lire la suite de la chronique de .


Note : 3.6/5 (7 notes)


Imprimer   0 commentaire Commenter  
>>

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006