Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Florinette, Enlivrez-vous, Jane Doe
La nuit de l'oracle, de Paul Auster Disponible chez Babel |
|
Acheter La nuit de l'oracle sur Amazon |
La nuit de l’oracle a été ma deuxième tentative après « Le livre des illusions ». J’ai été, une fois de plus, subjuguée par le style de l’auteur, il sait à chaque page forger de belles phrases qui m’ont laissée sans voix. Ses mots m’ont touchée, il a cette faculté de pouvoir exprimer ce que l’on ressent (...)
Lire la suite de la chronique de Florinette.
"Oracle night" est un livre sur l'écriture et l'étendue de son influence sur la vie. Un écrivain qui récupère doucement d'un accident retrouve le goût d'écrire grâce à un carnet de note unique trouvé par hasard dans une boutique. Sa vie en est complètement chamboulée, et il lutte pour trouver un nouvel équilibre (...)
Lire la suite de la chronique d'Enlivrez-vous.
Je poursuis donc ma redécouverte du zigue avec délice et je commence à me rendre compte à quel point il va être difficile de parler des livres de Paul Auster sans tout dévoiler. La nuit de l’oracle met à nouveau en scène les thèmes récurrents de l’auteur, la travail d’écriture, le rapport de l’écrivain à son art, l’imaginaire, la perte. Dans une vertigineuse mise en abime, le narrateur, un écrivain qui reprend la plume après une longue hospitalisation, imagine l’histoire d’un éditeur qui change de vie et tente d’oublier son passé après avoir frôlé la mort (...)
Lire la suite de la chronique de Jane Doe.