Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 
  Favoris  


     
      146 Contributeurs  

    20
    04
    2006

    [Blogographie] Bilan - partie III

    Les défauts actuels de Critico-blog

    1) Le recrutement :


    J'avoue que dans les débuts de ce site, je me suis permis d'inviter certains d'entre vous à contribuer en leur adressant un petit courriel.

    Cette démarche était surtout destinée à amorcer le mouvement pour que le blog prenne une forme où le volume des avis recensés expliciterait mieux que tout discours son principe de fonctionnement et son éventuelle utilité. Elle est assez coûteuse en temps et je suis de plus en plus réticent
    à effectuer ce genre de veille. Reconnaissons cependant que ce genre de méthode permet de recruter assez rapidement des contributeurs et il n'est pas impossible que je procède à une nouvelle campagne de ce type en axant essentiellement sur les domaines où le nombre d'articles est minoritaire (musique et livres) et sur les blogs thématiques non culturels (qui mieux que notre vigneron peut parler de livres sur le vin ? il pourrait être amusant que des blogueurs culinaires soient plus recensés pour parler de livres de cuisine).

    2) Le design :


    Le design de ce site a beaucoup évolué depuis ses débuts (et c'est tant mieux tant il était laid au départ). Il est désormais presque figé, mais je vous retranscrit quand même ma to-do liste graphique

    Quelques changements mineurs sont à prévoir (accorder la couleur des bordures de commentaires avec celle des boites).

    Un éventuel changement majeur est envisageable sur le "pad de navigation" en haut à droite si le nombre de catégories varie.

    La mention fréquence de parution sur les fiches blogueurs (où quelques texte sont à rédiger) sera remplacée par une suite de pictogrammes explicites.

    Les boutons du bloc de navigation intitulé Critico-blog ne changeront pas pour s'accorder avec le bord de la bordure (mes tentatives de modification se sont avérées trop foncées).

    3) Le fonctionnement :

    Ce site fonctionne pour l'instant grâce à votre serviteur. Le temps que cela coûte est loin d'être négligeable. Je vais vous en livrer un petit détail, non pour me dresser des lauriers, mais que pour nous puissions éventuellement si certains d'entre vous compte participer à la vie de ce site envisager de partager ce temps.

    La mise en ligne des articles et leur recensement au fur et à mesure de leur parution prend assez peu de temps (20 à 30 minutes maximum) dispersés sur trois périodes de la journée (matin/midi/soir). Pour un contributeur avec un fil RSS 2.0 branché dans l'agrégateur, il faut compter 2 minutes pour mettre une fiche-chronique en ligne (grâce aux fonctionnalités de Viabloga). Comptez 30 secondes de plus pour un site "non branché".

    L'administration du site (édition, transcription et classement des statistiques de la semaine et rédaction de ce journal des mises à jour) est de l'ordre de la demi-heure par semaine.

    L'administration externe (courriel de nouvelle inscription et démarchages en vue de recrutement ...) est comme toute partie cachée d'un iceberg la tâche la plus coûteuse en temps. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai peut-être un peu de retard à ce niveau, veuillez m'en excuser ...

    En conclusion et à ma grande surprise, la gestion d'un tel site n'est finalement que peu coûteuse en temps avec 24 contributeurs et je pense pouvoir en supporter sans trop de problèmes deux fois plus .

    Si le site est amené à connaître un développement plus important, il faudra probablement d'autres bonnes volontés pour l'aider à grandir.

    4) La publicité :

    C'est un peu le mal nécessaire de ce site et il génère d'autant plus de questionnements chez moi que ce choix que j'ai fait est différent de ce que je peux trouver chez vous.

    La raison d'être des liens commerciaux vers Amazon est triple :

    • En premier lieu, ce site est hébergé par un hébergeur payant. Le prix minime mensuel de cet abonnement est largement compensé par la fiabilité du système (en un an d'utilisation de la plateforme, j'ai du subir deux heures d'interruptions) et les fonctionnalités avancées que seul Viabloga offre (noms des contribueurs indexés en mots-clés avec contruction automatique de l'index, republication automatique des fils RSS 2.0, etc ..., autant être clair un tel site est impossible à maintenir sur une autre plateforme sans y consacrer un temps plein).
    • Le lien vers la boutique en ligne est fait de la manière la plus dicrète possible, afin d'apporter un plus aux fiches-chroniques (et donc un service à leur lecteur qui peuvent écouter aller un extrait de musique d'un disque par exemple) tout en conservant un total contrôle sur ce qui est publié
    • La raison essentielle de ces liens publicitaires est surtout de ne pas supporter la reproduction d'images  sans l'accord des ayant-droits. Contrairement à l'idée reçue, reproduire une image sans autorisation sur un blog même pour réaliser la promotion d'une oeuvre n'est pas légal et si c'est bien souvent toléré, rien n'empêche d'éventuels soucis. En "sous-traitant" via un lien promotionnel, la reproduction des images à un service de vente en ligne, je me décharge du travail énorme de 10 demandes d'autorisations par jour de reproduction à des gens difficilement joignables. Je suis d'ailleurs ouvert à quiconque aurait des solutions pour améliorer la situation au niveau de la rubrique cinéma.
     
    A l'heure actuelle, les revenus de la publicité sont largement inférieurs1 à ce que coûte l'hébergement de ce site.

    Ces points sont effectivement discutables et générateurs de débats. Je souhaite que chacune des personnes qui contribue à Critico-blog y adhère, indépendamment de la politique (vis à vis de la publicité et du droit d'auteur) qu'il puisse mener sur son site personnel.
    Si ces liens que je m'efforce de faire le plus discrétement possible vous dérangent, n'hésitez à me le signaler et, si vous souhaitez vous rétracter de ce projet, vous le pourrez (un excellent blog que j'avais contacté n'a pas souhaité s'y inscrire pour de telles raisons).

    Bien entendu, si vous disposez d'un avis sur une oeuvre par ailleurs disponible de manière gratuite sur le net, signalez-le moi et je reporterais le lien comme fait précédemment.

    1. Je tiens un bilan complet à tout contributeur qui en fait la demande, si le bilan financier total n'est pas fourni, ce n'est par goût des cachotteries mais parce que pour des raisons techniques, il est groupé avec les revenus que génèrent mon site personnel. A titre indicatif, une vente en ligne réalisée via Critico-blog donne droit à 5% de commision.


    Imprimer   0 commentaire Commenter  
    >>

    Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006