Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 

20
04
2006

[Blogographie] Bilan - partie II

Le contenu de Critico-blog

1) Critères d'admissibilité d'une chronique :


Si je maîtrise assez bien les critères qui motivent ma sélection ou non d'un article. J'ai encore quelques points d'hésitation qui sont discutables.

Je vais donc prendre quelques exemples (qu'aucun d'entre vous ne se sente montré du doigt) de points qui m'ont causé un ou deux soucis pour que nous puissions en discuter.

- Une chronique donne un avis et n'est pas une étude : Typiquement, mon article sur la musique dans V pour Vendetta n'est pas à mon sens une chronique, il ne présente pas l'oeuvre elle-même et n'exprime pas d'avis.

- Une chronique est monothématique : beaucoup d'entre vous traitent parfois de plusieurs sujets dans le même article (la sélection musicale du samedi d'Herwann par exemple, les chroniques de l'abécédaire ou les comptes-rendus de festivals de Sandra).

- Une chronique n'est pas une annonce : L'excellent article sur Philip K Dick rédigé récemment pour annoncer la sortie prochaine d'A scanner Darkly mélange trop les genres (littérature et cinéma) pour être catégorisé dans l'une ou l'autre, un peu comme pour le premier point, j'ai préféré ne pas en parler (c'est d'autant plus dommage que j'y aurais volontiers superposé celui de Bloody Maries sur le même thème).

- J'ai volontairement écarté quelques sujets : La chronique du Chirac de Franz-Olivier Giesbert m'a un peu fait peur. Le sujet était un peu trop politique (et surtout en ce moment) et j'ai préféré la passer sous silence plutôt que de la recenser et risquer de faire des commentaires de cet article-là quelque chose de difficile à modérer.

J'ai d emanière un peu intégriste décidé de ne pas parler des compilations musicales de type best-of. La position est un peu intégriste, je le conçois. Mais on peut en discuter.

Les films de genre, que j'adore par ailleurs, sont parfois orientés pour un public adulte (c'est pour cela que j'ai tu ce film de morts-vivants). Le problème de leur référencement ou pas, surtout depuis l'arrivée de Sylvain, plus jeune de nos contributeurs, se pose.
J'y suis favorable surtout que pour l'instant tous les sujets cinématographiques sortis avec une éventuelle restriction d'âge ont été très bien traîtés dans les blogs contributeurs. Je pense demander son avis en particulier à Sylvain par E-Mail mais souhaiterais volontiers avoir le vôtre sur le sujet par courriel ou en commentaires.


2) Les catégories

L'idée de la catégorisation est d'être la plus générale possible (4 catégories uniquement). On pourrait la compléter ou la revoir selon vos aspirations (et les limites techniques du blog).
  • Plus de catégories pour l'existant ?
Englober un maximum de choses dans des catégories restreintes peut créer des coq à l'ane dérangeants. J'aime bien l'idée de ces classements hebdomadaires ou l'on découvre que l'intérêt des lecteurs est partagé entre la littérature jeunesse, la BD et un premier roman.

Cependant tout est discutable. les grandes questions que je me pose actuellement sont :
  • La rubrique Musique avec l'avénement du Dual Disc doit-elle incorporer les DVDs musicaux ?
  • La rubrique Littérature devrait-elle se scinder en deux (une catégorie BD et une catégorie livres) ?
  • De nouvelles catégories ?
J'avoue qu'une catégorie exposition et/ou une catégorie théâtre et/ou une catégorie concerts (et hop, un exemple illustré) pourraient trouver leur place ici, en autres parce que le contenu est déjà présent sur certains blogs référencés. De la même manière, pourquoi une rubrique série télés ou une rubrique jeux vidéos si vous en voyez la nécessité.

Mais, ça m'embête un peu parce que je voudrais pas limiter ces rubriques à un public parisien pour le théâtre et les expos (d'ailleurs la diversité géographique est à mon avis assez présente dans la liste des contributeurs) et frustrer ceux qui n'ont pas la chance d'être sur notre continent.

A ceux qui objecteraient à cet argument le fait que cetains films sont très peu disponibles en salle, je dirais volontiers que ceux-ci sont amenés à avoir une seconde carrière en DVD.

Quoiqu'il en soit (et parce qu'après trois mois, ce site n'est plus uniquement la mise en place de mon idée mais aussi une aventure collective), j'aimerais savoir si vous, lecteurs et contributeurs, trouveriez opportun d'ajouter de tels sujets ?

4) Les notes

Certains d'entre vous mettent des notes, des étoiles voire des grimaces ou des sourires pour quantifier à quel point ils aiment ce dont il parle.

J'avoue que je ne suis pas personnellement friand de ces notations. Si je les lis parfois, je n'y trouve qu'un petit complément à ce que dit l'article et quand j'écris moi-même, j'ai un mal fou à noter ce dont je parle.
Si ces notes ne sont pas reportées ici, c'est essentiellement parce que chacune de vos notations sont différentes. Si vous y tenez vraiment, je peux essayer d'étudier une solution.


Imprimer   0 commentaire Commenter  
>>

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006