Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Culturopoing, Les irréductibles, Cahier Critique, Matière Focale
A l'aventure, De Jean-Claude Brisseau Avec C. Brana, A. Binard, N. Chibani Sortie en salle le 1 Avril 2009 |
|
. |
Le titre du dernier film de Jean-Claude Brisseau résonne comme un appel à l’évasion, une invitation au voyage. Et pourtant l’héroïne d’A l’aventure n’effectuera aucun périple, ne changeant quasiment pas de lieu, tout au plus quelques kilomètres autour de chez elle. Cinéaste à la fois engagé et rêveur, réaliste et onirique, obsédé par le fossé entre les classes, entre les privilégiés et les défavorisés, Brisseau n’a cessé de s’intéresser aux rapports asservissants qu’entretient l’individu au fonctionnement social ...
Lire la suite de la chronique de Culturopoing.
Comme une soudaine et imprévisible prise de conscience. Comme si un vide soudain se révèle ! Besoin de combler des amours tristes qui laissent le corps insatisfait et que seule la masturbation repait ! Besoin de voguer vers d’autres aventures, quitter l’autre, quitter sa routine. Passer un jour adossé au poteau d’un quai de gare sans embarquer pour nulle part. Passer d’autres jours sur le banc d’un jardin public où un individu laisse s’écouler ses pensées et réflexions, étrange ... Intéressant surtout ...
Lire la suite de la chronique chez Les irréductibles.
Il n’y aurait d’affranchissement de soi que par la transgression des interdits ; à croire que dans la quête du désir se perdent les libertés. Sur le chemin (de croix) des envies, au menu d’un appétit sexuel dévoyé, s’égarent ceux qui avançaient avec une unique lanterne. Le paradoxe philosophique que met en scène Brisseau n’éclot qu’à la fin mais n’a pourtant jamais cessé d’insister, d’éparpiller des pistes, de poindre coquinement tout au long du parcours initiatique de Sandrine : même dans la liberté la plus absolue il existe une dépendance ; une dépendance à ladite liberté. Et à trop vouloir l’explorer et s’y confronter, on s’y perd et s’y abîme ...
Lire la suite de la chronique du Cahier Critique.