Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
La cave du mangedisque, Devotionall, Nicolinux
Perdu d'avance, Orelsan, Paru en 2009 |
|
Acheter Perdu d'avance sur Amazon |
Il y a quelques jours j’évoquais la sortie du premier album du rappeur Orelsan. « Perdu d’avance » débarque finalement aujourd’hui chez les disquaires, et j’ai écouté cet album. Finalement, il faut bien avouer qu’il s’agit d’une demi-déception. Le plus décevant étant sans doute la production dirigée par Skread (Booba, Diams). Il se trouve que l’utilisation abusive de vocoders et autotunes à été de mise sur l’album, clairement pour suivre une grosse tendance (...)
Le rap, ce n’est pas la tasse de thé de la maison. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne sait pas saluer l’excellence quand on la rencontre. Et la rencontre, elle a un nom et vient du Calvados, ce qui est bien loin de sonner aussi fort que Sarcelles ou Vaux en Velin. C’est là qu’on peut rencontrer ORELSAN, qui vient de sortir un album remarquable, véritable vademecum de la loose et de la peur de vivre ( J’ai peur des épreuves de la vie, belle admission finale sur « La peur de l’échec », justement ! ) (...)
Lire la suite de la chronique de Devotionall.
La polémique fait rage. Orelsan, jeune rappeur caennais de 26 ans, agite le petit monde policitico médiatique sur le thème, bien connu, de la violence des rappeurs. En cause, une chanson, “Sale Pute”, parue il y a quelques mois déjà, absente de son premier album, mais que tout le monde semble avoir découvert et qui vaut un flot de critiques contre ce jeune homme. Marie-George Buffet est ainsi montée au créneau, dénonçant une “incitation à la violence” contre les femmes ; pour cette raison, elle veut supprimer du Printemps de Bourge le concert de l’artiste (...)
Lire la suite de la chronique de Nicolinux.