Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Rob Gordon, Cahier Critique, Culturopoing, FredMJG, Boustoune, Laterna Magica, Through my eyes
L'Enquête - The International, De Tom Tykwer Avec C. Owen, N. Watts, A. Mueller-Stahl Sortie en salle le 11 Mars 2009 |
|
. |
Il suffit parfois d'une scène pour empêcher un bon film d'être un grand film. Au milieu de L'enquête, il y a en effet une longue scène de fusillade dans laquelle Clive Owen et quelques autres échangent des coups de feu jusqu'à plus soif, réduisant en miettes le musée Guggenheim de New York dans lequel ils se trouvent. Faites confiance à Tom Tykwer, metteur en scène souvent très inspiré (à un Parfum près) : cette scène est techniquement irréprochable, bien découpée, impressionnante et pétaradante ...
Lire la suite de la chronique de Rob Gordon.
La force de cette Enquête, si ce n’est qu’elle s’articule sur l’acharnement d’un David contre un réseau de Goliaths, réside dans la non-identité de l’« ennemi », dans sa globalité la plus mondiale, désincarnée et ultra-présente. Le « méchant » de l’histoire n’est ni un Russe ni un Sud-Américain ni même un Asiatique, il est un peu tout cela à la fois, mondialisé et fantomatique, c’est un tissu d’hommes d’affaires, une connexion de pouvoirs ...
Lire la suite de la chronique du Cahier Critique.
Tom Tykwer est un réalisateur à l’évolution intéressante : après avoir débuté dans une forme de cinéma où primait un conceptuel plutôt brut et une énergie poétique remarquable, il a amorcé une quête de maturité en s’attelant à des projets qui ne pouvaient que limiter sa fièvre créatrice : un scénario posthume de Kieslowski (Heaven), une adaptation réputée impossible (Le Parfum) et aujourd’hui cette Enquête (on préfèrera le titre original, The International). Annoncé comme un thriller paranoïaque où les banques luxembourgeoises incarnent un mal très contemporain, le film ne s’impose pas de façon évidente ...
Lire la suite de la chronique de Culturopoing.
Les médias nous le répètent à tour d’éditos, la banque est devenue le nouveau Satan à combattre… Alors, s’inspirant insidieusement de l’obscène faillite qui a abattu la BCCI* en 1991, Tom Tykwer et son scénariste Eric Singer lancent Louis Salinger, un agent d’Interpol, aux trousses d’une multinationale aux activités fort peu catholiques ...
Lire la suite de la chronique de FredMJG.
L’enquête – The international, le nouveau film du cinéaste allemand Tom Tykwer, a le mérite de pointer du doigt un sujet particulièrement d’actualité : le rôle de certaines grandes banques internationales dans le blanchiment d’argent et le financement d’actions illégales. En suivant les investigations de deux policiers pugnaces, un agent d’interpol (Clive Owen) et l’ajointe du District attorney de Manhattan (Naomi Watts), il décortique tous les rouages d’un vaste système tentaculaire, impliquant des intérêts publics et privés dans plusieurs pays du globe. L’argent transitant par ces banques provient de trafics en tous genres (drogues, vente d’armes,…), de groupes occultes (mafias, cellules terroristes, agences d’espionnage…), et de malversations financières ...
Lire la suite de la chronique de Boustoune.
L’Enquête renoue avec un genre qui a obtenu ses lettres de noblesses dans les 70’s, grâce à Coppola (Conversation Secrète), Sydney Pollack (Les trois jours du Condor), ou Alan J. Pakula (Klute, A Cause d’un assassinat etc.), le thriller politique et paranoïaque. Face à ces poids lourds, tous dépositaires d’une ambiance et d’un état d’esprit bien particulier, L’Enquête peut effectivement ne pas peser forcément très lourd ...
Lire la suite de la chronique de Laterna Magica.
Louis Salinger est un agent d’Interpol du genre obstiné. Il y a quelques années, il fut mis sur la sellette après une affaire mal ficelée sur l’IBBC, l’International Bank of Business and Credit, basée au Luxembourg. Il la suspecte d’être mêlée par le biais de son patron à une série d’assassinat déservant ses intérêts dans ses activités annexes, telles que l’achat et la revente d’armes ...
Lire la suite de la chronique de Through my eyes.