Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Antigone, Lectures et autres, The never ending blog
Les grands-mères, Doris Lessing Disponible en Poche |
|
Acheter Les grands-mères sur Amazon |
Depuis que le Prix Nobel de Littérature lui a été descerné, je tenais à découvrir un roman de Doris Lessing. Et voilà que l'on m'offre celui-ci ! Quelle chance ! J'ai été très surprise par son ton, très vif et incisif, et par sa liberté de style, que j'ai apprécié. Le thème de ce roman est loin d'être évident, je dirais même sulfureux, je vous laisse le plaisir de le découvir (...)
Lire la suite de la chronique d'Antigone.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui je pense est plutôt à ranger dans les nouvelles, il est d'ailleurs initialement paru dans un recueil. Je fais partie des enthousiastes parce que c'est avec brio que ces quelques lignes nous proposent un excellent exercice de style autour du montré/caché, non-dits/révélations. Tout nous décrit l'apparence lisse et éclatante de deux femmes belles, brillantes, intelligentes (...)
Lire la suite de la chronique de Lectures et autres.
Au début du texte, une jeune serveuse de restaurant, Theresa, observe des clients attablés en terrasse, Lil et Roz, deux femmes dans la soixantaine, encore belles, leurs fils, également magnifiques, et leurs petites filles fort mignonnes (...) Ce que Theresa, issue d'un milieu modeste, admire naïvement, c'est la beauté de la classe possédante, mais aussi le fait qu'ils soient tous très soudés, complices, fusionnels. Voilà des gens qui n'ont pas quitté l'originelle félicité (...)
Lire la suite de la chronique de The never ending blog.