Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Chez Lo, Peyomedia, Blog culturel, Les irréductibles, Cinéphile, Faut pas pousser Mémé dans les orties !, Les nouveaux cinéphiles, Dr Orlof, Les toiles roses, Septième Art - Gérard Rocher
Bien que l'histoire débute en 1963, j'ai regardé ce film comme un conte d'amour contemporain. Bien sûr, au début j'ai eu peur de tomber dans les clichés du western (accent rural américain très prononcé, chapeaux de cow-boy sur toutes les têtes, rodéos, paysages de westerns...), mais les visages de nos deux acteurs accrochent à chaque instant un peu plus d'humanité, de tendresse refoulée et de rage de vivre. Ca n'a plus grand chose d'un western. ...
Lire la suite de la chronique Chez Lo.
En tant qu'abonné UGC, j'étais invité ce soir à une soirée "label des spectateurs".(...) Je ne vous cacherais toutefois pas que pour ma part, les réponses que j'ai donné au questionnaire ne sont pas très positives. La principale difficulté au départ est de rentrer dans un film dont on ne connait que peu de choses, mais au moins dans ce cas précis, notre opinion à son issue n'est pas altéré par divers éléments exterieurs (amis, critiques...). Mais comme je vous l'ais dit, Brokeback mountain qui a tout de même décroché le Lion d'Or 2005 lors de la 62e Mostra de Venise, ne m'a pas séduit outre-mesure ...
Lire la suite de la chronique chez Peyomedia.
Ang Lee nous revient frais et dispo pour une épopée, western de genre qui vous étonnera par le ton juste du sujet traité à savoir l’homosexualité dans les Etats-Unis des années 60. L’angle d’approche est tout en finesse, n’en déplaise à certains et si le sujet peut paraître inopportun à beaucoup, il se révèle des plus intéressant à plus d’un égard et notamment par le s rapports forts et subtils qui se nouent entre les deux héros Heath Ledger alias Ennis del Mar et Jake Gyllenhaal alias Jack Twist. ...
Lire la suite de la chronique chez Blog culturel.
"Au Wyoming, en 1963, Jack et Ennis sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Leur complicité se transforme en une attirance irrésistible et inattendue. La transhumance terminée, ils se séparent et épousent leurs fiancées respectives. Mais 4 ans plus tard, un seul regard suffit à raviver leur amour..." ...
Lire la suite de la chronique chez Les irréductibles.
Film d'Ang Lee (Hulk, Tigre et Dragon) qui met en scène une nouvelle, celle d'Annie Proulx. Il s'agit d'une histoire d'amour entre deux cow-boys qui se passe aux Etats Unis dans les années 60 lorsque l'homosexualité était encore taboue et très mal vue. ...
Lire la suite de la chronique chez Cinéphile.
Le choix du film est fait depuis bien longtemps, depuis que j’ai entendu les nombreux éloges qui ont été faits sur le Secret de Brokeback Mountain et le Lion d’Or qui a couronné le magnifique travail de Ang Lee ainsi que les critiques des virulents homophobes et congrégations religieuses à propos de ce film. C’est donc non seulement aller voir un film pour admirer une œuvre mais c’est aussi un acte militant. Pour tout vous dire, l’acte militant aurait pu s’arrêter bien vite. ...
Lire la suite de la chronique chez Faut pas pousser Mémé dans les orties !.
Style : nouveau western
L'histoire : 30 ans de la vie d’un couple par intermittence et politiquement incorrect. 30 ans de la vie de deux cow-boys qui s’aiment avec la passion de l’interdit.
Mon avis : Après avoir eu une réelle surprise en découvrant par hasard The Ice Storm, je connaissais la capacité d’Ang Lee de développer des thèmes politiquement incorrect ...
Lire la suite de la chronique chez Les nouveaux cinéphiles.
Les hasards sont parfois malheureux puisque je découvre ce secret de Brokeback mountain (lion d’or à Venise, tout de même) le jour même où l’on annonce la mort de son interprète principal : Heath Ledger. Sans sombrer dans les pleurnicheries des traditionnelles oraisons funèbres, il m’apparaît pourtant difficile de taper aujourd’hui sans coup férir sur ce film. D’un autre côté, on va m’accuser de manquer de recul si j’affirme que Heath Ledger est à peu près la seule vraie qualité du film. Et pourtant, c’est ce que je pense ! Le film d’Ang Lee ne vaut, à mon sens, que par ses comédiens et comme j’estime que Jake Gyllenhaal a le charisme d’un gastéropode, vous constaterez comme moi qu’il ne reste plus qu’une personne en haut de l’affiche pour susciter l’intérêt ...
Lire la suite de la chronique chez le Dr Orlof.
Il n'est pas aisé de comprendre les raisons d'un succès cinématographique, la réunion de procédés formels et de conditions publicitaires ne suffit pas. Il demeure une part, difficile à cerner préalablement, d'écho psychologique qui varie dans le temps selon les circonstances sociales et culturelles avec lequel les spectateurs entrent en résonance. Brokeback Mountain a dépassé toutes les attentes, il a conquis une renommée mondiale en quelques mois malgré le thème de l'amour homosexuel qui risquait d'être un pesant obstacle – ce qu'il a été dans certains pays. Néanmoins, la difficulté à accepter de manière raisonnée ce qui est encore considéré comme répréhensible ou immoral, alors même que l'émotion entraîne à la compassion ...
Lire la suite de la chronique chez Les toiles roses.
Ennis et Jack sont devenus les derniers spécimens de cow-boys. Les bêtes, la nature, l'aventure sont une passion pour ces deux êtres qui vont se rencontrer fortuitement. Entre eux l'entraide et la complicité sont les maîtres mots, jusqu'au jour où le sentiment d'amour va s'avérer le plus fort. Après cette aventure qui n'aurait pu être que passagère, les deux garçons vont mener la vie de tout un chacun avec leur femme, les enfants et toute la routine que cela engendre parfois. Emmis et Jack sont-ils à leur place dans cette existence? Peut être pas ...
Lire la suite de la chronique chez Septième Art - Gérard Rocher.