Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Valunivers, Lire, écouter, voir, Conduite en état livresque
Le Montespan Jean Teulé Disponible en Julliard |
|
Acheter Le Montespan sur Amazon |
Celui qui fut au 17e siècle le plus célèbre cocu de France, reprend vie sous la plume de Jean Teulé. Les comportements des grands de ce monde sont passées au crible. Ames sensibles s'abstenir. Le langage de Jean Teulé est souvent cru, comme devaient l'être les moeurs de l'époque. Malgré le côté mélodramatique du récit, cette histoire est drôle et certains passages sont franchement hilarants. Le moment où Montespan rencontre le dauphin espagnol vaut franchement à lui seul le détour (...)
Lire la suite de la chronique de Valunivers.
Mon Dieu, quelle déception ! Autant j'avais apprécié l'originalité et la verbe de Teulé dans son inarrable Magasin des Suicides, que ce Montespan m'a fortement ennuyé. Et pourtant, le sujet était croustillant et le plume de Teulé semblait adéquate (...)
Sous la plume de Jean Teulé, voici renaître le revers d'une période dorée de la France. Du XVIIème siècle, on ne retient en général que les fastes de Versailles, les folies dépensières du Roy de France, et les campagnes militaires pas toujours couronnées de succès contre le voisin Esapgnol. Mais on connaît moins la vie des gens "ordinaires", tenus loin de la cour et de ses fêtes. L'auteur a ici le mérite de faire vivre littéralement cette époque (...)