Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
CinemaniaC, Neil, Cahier Critique
Le limier, De Kenneth Branagh Avec J. Law, M. Caine, H. Pinter Sortie le 13 Février 2008 |
|
Acheter Le limier sur Amazon |
Retour du réalisteur Kenneth Branagh dans le remake d’un film de Joseph L. Mankiewicz, "Le Limier", que certains considèrent comme son chef d’œuvre. Il n’est pas possible de le voir aujourd’hui en DVD, à ma connaissance, pour se consoler, voir le lien vers le trailer*** (en bas du billet) avec l’affrontement Laurence Olivier et Michael Caine. La grande idée de casting de Kenneth Branagh, c’est d’avoir donné le rôle de Laurence Olivier à Michael Caine. Explication : la pièce, pourrait-on dire tant c’est théâtral, met en scène l’affrontement entre un romancier célèbre, Andrew Wyke (Michael Caine), et un coiffeur aspirant acteur, Milo Tindle (Jude Law), le jeune amant de la femme du romancier, Maggie. Le film débute sur un coup de sonnette, Milo sonne à la porte d’Andrew pour lui demander si il va se décider à accepter enfin le divorce
Lire la suite de la chronique de CinemaniaC.
Quand on a vu Le limier de Joseph Leo Mankiewicz on ne peut qu’être réticent à en voir sortir une adaptation moderne. C’est rop vite oublier qu’avant d’être ce petit bijou cinématographique Le limier est une pièce écrite par le dramaturge britannique Anthony Shaffer. Quand on connaît l’attachement que porte Kenneth Branagh au théâtre de ses compatriotes, au premier rang desquels celui de Shakespeare ...
Lire la suite de la chronique de Neil.
L’action de moderniser, si elle se dénue de vanité, semble néanmoins toujours emprise d’une certaine ambition. En ré-adaptant la pièce d’Anthony Shaffer et le film de Joseph L. Mankiewicz, Kenneth Branagh s’atèle à une œuvre trop majeure pour son malheureux et insignifiant talent. Car après avoir massacré Mozart, voilà qu’il s’essaye à la modernisation d’un classique ; noble tâche. Nous sommes devant ce Sleuth comme devant une pièce classique jouée dans un cadre contemporain ...
Lire la suite de la chronique du Cahier Critique.