Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Neil, Shin, Septième Art - Gérard Rocher
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, De Jean-Pierre Jeunet Avec A. Tautou, M. Kassovitz, Rufus Disponible en DVD |
|
Acheter Le fabuleux destin d'Amélie Poulain sur Amazon |
Après Alien, la résurrection, Jean-Pierre Jeunet voulait faire un « petit film » avec ses copains. Résultat des courses : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain accumule plus de 9 millions d’entrées en salles et rafle en 2002 les César du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le réalisateur de Délicatessen et de La cité des enfants perdus ne s’en est pas remis. Et plus encore que ces chiffres, le phénomène Amélie se ressent (...)
Lire la suite de la chronique de Neil.
Tout et n'importe quoi a déjà été dit sur ce film. J'ai d'ailleurs longuement hésité avant de me décider à en parler. Rapidement devenu un véritable phénomène de société, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain se hissa rapidement au classement des vingts films français de l'histoire ayant engendré le plus d'entrées dans l'hexagone. Environ 9 millions de spectateurs sont ainsi venus l'applaudir en France (un peu plus, un peu moins, selon les chiffres). Fait rarissime, une projection exceptionnelle a même été organisée à l'Élysée (pour Jacques et Bernadette en personnes ! ^__^). Au final, ce sont plus de 30 millions de spectateurs qui seront amassés dans les salles à travers le monde (...)
Lire la suite de la chronique de Shin.
Jean-Pierre Jeunet, déjà réalisateur d'excellentes production comme "La cité des enfants perdus" ou "Delicatessen" entre autres, nous a livré un film d'une folle originalité avec cette Amélie Poulain. Il a inventé un personnage assez atypique, un genre d'adorable petite fouineuse d'un optimisme à toute épreuve au regard vif et coquin (...)