Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 
  Favoris  


     
      146 Contributeurs  

    19
    04
    2009

    Le Dahlia Noir - James Ellroy

    3 chroniques recensées

    Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
    , ,

     
    Le Dahlia Noir,


    Disponible chez Rivages/Noir

    Acheter Le Dahlia Noir sur Amazon
     

     

     

    J’avais longtemps hésité à me lancer dans la lecture de ce livre aux allures sombres, que j’avais repéré dans la bibliothèque de mon grand frère. L’adaptation au cinéma et la diffusion actuelle sur les écrans du film de Brian de Palma, ainsi que la critique globalement médiocre du passage à l’écran, ont eu raison de mes réticences. Je n’aime pas lire les livres de films que je vois, et vice versa. L’un altère l’autre. Le Dahlia noir rejoint donc De sang-froid, de Capote, que j’avais préféré lire que voir (...)

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Plutôt que des classiques louanges que méritent totalement cet immense roman mais qui tourneraient vite à la litanie de superlatifs ; je vais tenter de traduire mes émotions et impressions sur ce livre en le comparant à son adaptation filmée par De Palma il y a quelques mois (voir ici). Le film m’avait laissé une impression mitigée : il m’avait dans un premier temps passionné par le brio d’une intrigue captivante puis m’avait frustré sur la fin en ne se consacrant plus qu’aux rebondissements, se dépêchant de boucler un récit en bâclant la mise en scène. Or en découvrant le livre d’Ellroy, le film de De Palma est revenu me hanter et a pris un autre relief (...)

    Lire la suite de la chronique dans .

     

    Ellroy a l’art de poser ses personnages ! (Enfin, si l’on peut dire…) Il faut attendre une centaine de pages pour commencer à entrer dans l’histoire du fameux Dahlia Noir… Les deux flics qui sont au centre de l’ouvrage, Blanchard et Bleichert ( le narrateur) ont donc droit à de longs portraits « en action » : leur rencontre, leurs combats ( de boxe en l’occurrence) et la formation de leur « duo »… qui se transforme en trio en privé (...)

    Lire la suite de la chronique de .


    Note : 3.7/5 (7 notes)


    Imprimer   0 commentaire Commenter  
    >>

    Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006