Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 

02
01
2008

La vierge froide et autres racontars - Jorn Riel

3 chroniques recensées

Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
, ,

 

La vierge froide et autres racontars


de Jorn Riel,

Disponible chez 10/18
Acheter La vierge froide et autres racontars sur Amazon

 

Ce recueil regroupe 10 racontars arctiques, des récits qui ont leur source dans les souvenirs personnels de Riel, lequel a passé 16 ans au Groenland. Il nous parle de ces chasseurs installés, souvent par groupes de deux, dans cette région, qui vivent isolés et qui se croisent parfois une fois ou deux pendant toute la durée de la longue nuit hivernale. A un seul moment ils arrivent à rompre cette solitude, c'est avec l'été, la fonte des glaces et l'arrivée du capitaine Olsen et de son bateau "La Vesle Mari". Chaque été il vient ravitailler les hommes et récupérer les peaux des animaux tués au cours de l'hiver (...)  

Lire la suite de la chronique .

 

Je ne pensais pas ressentir autant de plaisir à lire ces "chroniques du froid" car la couverture de ce livre ne m'inspirait guère et je ne suis pas friande, d'ordinaire, de ce type d'univers. Mais quelle surprise délicieuse que cette lecture ! Ces racontars "cocasses" et drôles, souvent gravement profonds, toujours décalés et philosophiques, ont été un régal (...)  

Lire la suite de la chronique d'.

 

Ce roman est pour moi une véritable initiation à la littérature scandinave. J'ai donc parcouru ce petit recueil de racontars un peu dubitative au début, je l'avoue, mais au fur et à mesure du défilement des pages et des mots, je me suis laissée emporter et séduire. Séduire par ce style fluide et clair. Séduire par ces hommes rustres, bourrus... Séduire par l'isolement de ces trappeurs-chasseurs d'ours et de phoques. Séduire par leur solitude extrème qui les pousse à fantasmer en choeur (...)  

Note : 1.5/5 (2 notes)


Imprimer   0 commentaire Commenter  
>>

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006