Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Cahier Critique, In the mood for cinéma, Fenêtres sur cour
La sirène du mississipi, De François Truffaut Avec J-P. Belmondo, C. Deneuve, M. Bouquet Disponible en DVD |
|
Acheter La sirène du mississipi sur Amazon |
Dans la neige suisse, Deneuve susurre à Belmondo un « Je vous aime » fragile, ce à quoi il répond un « Je te crois » plein de tendresse. Toute l’ambiguïté de leur relation au cours du film se résume dans cet ultime dialogue. Belmondo est sur le point d’épouser une femme avec qui il a intimement conversé par correspondance. Celle-ci doit arriver par bateau sur l’île de la Réunion où il l’attend nerveusement. Elle n’accostera jamais, du moins, pas la vraie femme… Grâce à un « adorable mensonge », Deneuve se présentera comme la bien-aimée tant attendue. Les nouveaux mariés s’adonnent alors à un jeu des apparences où Deneuve manipule et où Belmondo soupçonne petit à petit ...
Lire la suite de la chronique de Cahier Critique.
Dédié à Jean Renoir, adapté, scénarisé et dialogué par Truffaut d’après un roman de William Irish intitulé « Waltz into Darkness » (pour acquérir les droits François Truffaut dut emprunter à Jeanne Moreau, Claude Lelouch et Claude Berri), c’est davantage vers le cinéma d’Alfred Hitchcock, que lorgne pourtant ce film-ci, lequel Hitchcock s’était d’ailleurs lui-même inspiré d’une nouvelle de William Irish pour « Fenêtre sur cour » ...
Lire la suite de la chronique d'In the mood for cinéma.
La Sirène du Mississipi est peut-être le film le plus caractéristique d’une tension toujours présente dans le cinéma de Truffaut. Le même qui dit :« tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le public »(1), dit aussi : « [...] je suis littéraire. J’aime les phrases, j’aime les mots. » ...
Lire la suite de la chronique de Fenêtres sur cour.