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09
05
2009

La dernière maison sur la gauche - Dennis Iliadis

4 chroniques recensées

Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
, , ,

 

La dernière maison sur la gauche,
De

Avec M. Potter, S. Paxton, T. Goldwyn

Sortie en salle le 22 Avril 2009
La dernière maison sur la gauche - Dennis Iliadis
.
 
Apres La Colline A Des Yeux et en attendant Les Griffes De La Nuit, La Derniere Maison Sur La Gauche est un nouveau remake d'un film de Wes Craven. Plutot que de chercher l'originalité dans l'horreur, les studios Hollywoodiens vont petit a petit piller tous les classiques de l'horreur pour les adapter au vingt et unieme siécle, pour le pire et le meilleur ...
Lire la suite de la chronique de .
 
En 1972, un petit malin du nom de Wes Craven sortait La dernière maison sur la gauche, son premier long-métrage. Le revoir aujourd'hui grâce à l'excellente édition de chez Wild Side est un plaisir sans cesse renouvelé : on y voit comment, en une heure vingt, Craven est devenu le père de toute une génération de cinéastes ô combien différents, de Rob Zombie à Michael Haneke ...
 
La première partie du film fait monter lentement la tension. Le spectateur sait depuis le début que des criminels impitoyables sont en liberté et rôdent autour de la petite ville et devine que les deux personnages féminins vont avoir à faire à eux. Il a peur pour elles, et son empathie à leur égard n’en est que renforcée. Ceci permet d’accentuer le choc des séquences suivantes, quand la violence explose enfin et que rien ne nous est épargné du calvaire des deux amies, battues, violées, torturées et laissées pour mortes ...
 
La dernière maison sur la gauche version 2009 c’est d’abord une mise à jour avec les conventions de l’horreur d’aujourd’hui : les filles y sont plus coriaces et les dialogues et situations contaminés par l’ironie. Plutôt que de jouer dans un sadisme vengeur dérangeant, le film du réalisateur grec Dennis Iliadis verse plutôt dans un transgressif un peu bouffon, visant à confronter l’upper class à sa brutalité refoulée. Le caractère vériste et direct de l’original est réorienté dans un jeu sadomasochiste grisant, plus sophistiqué mais moins trash ...

Note : 2.3/5 (7 notes)


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