Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Dr Orlof, CinéFilms, Systool, Mickael
Eternal sunshine of the spotless mind Michel Gondry, avec J. Carrey, K. Winslet, K. Dunst, Disponible en DVD |
|
Acheter Eternal sunshine of the spotless mind sur Amazon |
j’ai retrouvé dans ce film tout le charme et tous les défauts que je percevais dans le tout récent La science des rêves du même Michel Gondry. Plus « créatif » qu’artiste, le cinéaste part toujours d’une idée très astucieuse en associant dans ce film la notion de mémoire humaine à celle de mémoire informatique. Imaginez que vous ne supportez plus votre conjoint et que vous voulez définitivement le rayer de vos souvenirs. Il vous suffit alors de consulter un médecin qui retrouve dans vos fichiers mémoire tout ce qui concerne votre ex et envoie une par une toutes ces données à la corbeille (...)
Lire la suite de la chronique de Dr Orlof.
Quel régal de plonger de la sorte dans les méandres tortueux de l'esprit d'un réalisateur déjanté et d'un couple en perdition. Jim Carrey est surprenant dans ce qui est sans aucun doute son meilleur rôle dramatique. Le casting au complet est excellent pour ainsi dire et l'on est captivé par cette narration qui rompt totalement avec le récit chronologique (...)
Lire la suite de la chronique de CinéFilms.
Le synopsis de Eternal Sunshine of the spotless Mind (qu’on abrégera désormais Eternal Sunshine ou encore ESOTSM) peut se résumer en une phrase : Joel et Clémentine se sont rencontrés, se sont aimés et se sont séparés. Pas très original, me direz-vous… D’autant que l’idée leur vient de contacter une « agence médicale » un peu louche qui fait dans l’effacement des souvenirs reliés à une personne (...)
Lire la suite de la chronique de Systool.
Une idée de base : comment réagirions-nous en apprenant qu’un proche a effacé tous ses souvenirs concernant notre relation ? Le postulat de départ est donc d’imaginer que des scientifiques aient mis au point une technique novatrice permettant d’effacer des pans entiers de notre mémoire. Quoi de mieux pour étoffer cette idée que de l’appliquer à un couple, de la mettre à l’épreuve de l’amour (...)
Lire la suite de la chronique de Mickael.