Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Suny, Jane Doe, L'étagère
Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Disponible en poche |
|
Acheter Des fleurs pour Algernon sur Amazon |
Comment décrire ce livre... Voilà encore une tâche pas facile. Les éditeurs le classent dans la catégorie science-fiction, mais personnellement je ne saurais lui coller d'étiquette. C'est un livre vraiment étrange et en même temps merveilleux, d'une simplicité enfantine en même temps que d'une complexité troublante. Il est rédigé sous la forme d'un journal, ou plutôt de comptes-rendus, rédigés par Charlie, déficient mental qui n'était voué à aucun avenir et qui pourtant va vivre l'aventure la plus incroyable de toute sa vie : devenir intelligent, plus intelligent encore que les personnes qui ont rendu cela possible(...)
Lire la suite de la chronique de Suny.
Si dans votre entourage vous avez des personnes qui n’ont un mauvais a priori sur le SF, offrez-leur ce livre, cela leur montrera l’étendue des thèmes d’une genre aussi vaste que profond. Avec ce roman on touche au sublime. Une histoire poignante, celle d’un jeune homme attardé mental, qui souhaite plus que tout devenir intelligent(...)
Lire la suite de la chronique de Jane Doe.
On me l'avait déjà dit et on ne m'avait pas menti : Des fleurs pour Algernon est bel et bien un chef d'oeuvre de la littérature de science-fiction, si ce n'est de la littérature tout court. L'histoire se présente sous forme d'un journal intime, celui de Charlie, l'arriéré mental qui, grâce aux progrès de la science, devient peu à peu intelligent. Du coup, le style se calque sur l'évolution du personnage, et donne un effet saisissant de réel (...)
Lire la suite de la chronique de L'étagère.