Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 

26
09
2006

Critico-Blog carbure au super.

Revue et inventaire technique.

La petite métaphore qui s'affiche en bas de chaque page de ce site est tout sauf innocente. Critico-Blog carbure grâce à Viabloga et seule une telle plate-forme lui permet de mettre un tigre dans son moteur.


L'origine même du projet combine deux envies :

  • l'une de promouvoir sur le web via un site portail la critique francophone en proposant une alternative aux matraquages promotionnels des médias plus classiques.
  • l'autre de satisfaire le caprice de son créateur en lui donnant la possibilité de jouer avec quelques-unes des fonctionnalités avancées de cet outil.
Ainsi sans être à proprement parler une vitrine de l'ensemble des possibilités de l'outil, il est bon de reconnaître qu'un tel contenu ne saurait être à jour sans certaines fonctions spécifiques à la plateforme qui l'héberge :
  • En premier lieu, la possibilité d'agréger en ligne un ou plusieurs flux RSS (les contributeurs) pour constituer une pile.
  • L'utilisation de mots-clés permet ensuite d'associer aisément à chaque contributeur un certain nombre d'informations de première importance (le nombre de chroniques recensées qui fait "grossir" son nom plus il est élevé, une fiche contributeur spécifique contenant un index automatique de toutes les chroniques, etc ...)
  • L'usage des fonctions de transclusion garantit à chaque fiche (fiche contributeur et fiche oeuvre) une cohérence graphique.
  • L'ajout d'une chronique sur une oeuvre déjà traitée permet sa remise en tête de catégorie grâce à la fonctionnalité de changement de date.
S'ajoutent à ces trois piliers essentiels quelques petits gadgets implémentés en standard qui permettent de donner un contenu nouveau et toujours approprié à chaque affichage d'une page :
  • affichage automatique des derniers articles parus sur une URL via son fil RSS
  • création de bandeaux aléatoires permettant de présenter une sélection de contenus :
une oeuvre parmi toutes celles qui ont été les plus lues les semaines passées
quelques blogueurs uniquement parmi les contributeurs, etc ...


Imprimer   0 commentaire Commenter  
>>

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006