1) Edition :
A l'heure actuelle et au bout de trois mois, le site totalise 401 chroniques pour 309 sujets. Soit une moyenne de 1,29 avis par sujet.
La disparité est cependant importante et devrait être améliorée.
Cinéma :
2) Fréquentation :
Je m'étais fixé l'objectif initial et utopique de mille pages vues par jour au bout de trois mois de vie de ce site. Si nous sommes en moyenne loin du compte, il faut prendre en compte le caractère de lissage que donne les chiffres moyens (aux débuts du site, la fréquentation était moins importante que maintenant). Ceci dit, la fréquentation actuelle de 600 à 700 visites par jour me semble déjà un véritable succès pour un site si jeune.
L'examen attentif des données de fréquentation globale vous paraît peut-être un peu surprenant, notamment cette baisse de fréquentation depuis un mois. Il peut être expliqué par trois points :
Un problème technique du côté administration du site : J'ai planté mon disque dur et eu un peu de mal à me connecter d'où quelques soucis sur la publication régulière qui ont probablement impacté sur la fréquentation.
Un problème technique du coté publication du site : Le serveur d'une plateforme éditrice a subi quelque sproblèmes techniques et certains d'entre vous ont moins publié, entraînant les mêmes effets que précédemment.
Un problème inhérent au site lui-même : Le site est forcément lié à l'actualité des sorties de livres, films, disques et DVD. Les statistiques de fréquentation qui se sont envolées très vite ont été liées à un excellent référencement d'un article (dû au fait que sa chronique avait été réalisée en avant-première par deux contributeurs). Une semaine avant sa sortie, Critico-blog proposait déjà des avis complets (et différents) sur ce film. L'article a été mis en avant, "gonflant" les statistiques de manière artificielle.
La répartition de l'origine de la fréquentation est répartie en quatre grandes origines :
55 % de provenance des visites via les principaux moteurs de recherche (MSN, Google, Yahoo)
20 % de provenance via les bannières de sites contributeurs.
20 % de liens directs (adresses tapées directement dans le navigateur, lien en favoris)
5 % de provenance via un référencement (annuaire, citations diverses et autres bannières des Influenceurs)
Notons aussi que 20 % des visiteurs sont fidélisés et reviennent régulièrement sur le site (via les données complémentaires que me donne Google Analytics).
Seuls 5 personnes (hors chroniqueurs ont rebondi sur les chroniques directement sur ce blog), c'est peu mais l'objectif principal de ce site est plus d'inciter à rebondir sur ces sujets sur les blogs hôtes.