Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Neil, Mickael, Ombres et lumières
Blade runner, De Ridley Scott Avec H. Ford, S. Young, R. Hauer Disponible en DVD |
|
Acheter Blade runner sur Amazon |
Dire que Blade runner a révolutionné l’univers de la science-fiction relève de la lapalissade. Nombre de réalisateurs, de Steven Spielberg à Luc Besson en passant par Alex Proyas s’en s’ont inspirés dans certaines de leurs œuvres respectives. Mais parler de genre cinématographique en évoquant la science-fiction n’est pas vraiment légitime : qu’ont en commun Solaris et Demolition man sinon de se dérouler dans le futur ? (...)
Lire la suite de la chronique de Neil.
Il y a des films qui n’ont plus besoin d’être présentés ; Blade Runner en fait partie. Pourtant, Ridley Scott rencontra nombre de difficultés à réaliser son manifeste d’anticipation. Preuve en est les multiples versions que le réalisateur américain a offert à maintes occasions. Il existe ainsi près de six versions, six montages différents et même deux fins différentes. Le film originel de Scott comportait une fin plus sombre avec un héros désabusé (...)
Lire la suite de la chronique de Mickael.
La sortie de l’ultime version (aka director final cut) de Blade Runner m’a donné l’occasion de revoir pour la vingtième fois le film le plus pompé de l’histoire du cinéma dit de «Science Fiction» (avec une mention spéciale pour le Cinquième Excrément du chauffeur de Taxi). Certes à l’heure de la Très Haute Définition de mes deux, Blade Runner sent un peu la naphtaline (...)