Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 
  Favoris  


     
      146 Contributeurs  

    12
    05
    2009

    Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Haruki Murakami

    4 chroniques recensées

    Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
    , , ,

     

    Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil


    Paru chez 10 / 18
    Acheter Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil sur Amazon
     

    Les histoires de Murakami sont de belles, de très belles histoires d'amour. Amour éternel, impossible aussi s'il en est dans ce monde entre Hajime et Shimamoto-san. destins entre-croisés, choix de vie de tout un chacun qui mène vers une porte, une destination, un arrêt de bus, une journée pluvieuse...; les hasards de la vie tout simplement et l'appréhension de la conscience de soi, de son être et de ce que l'on est profondément. Trois ou quatre histoires deviennent une vie, la vie d'Hajime (...)

     

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Haruki Murakami est une idole au Japon. Pas de celles qui trônent dans les tabloids ou les émissions de télé-réalité. Cet auteur s'est imposé dès la parution de son premier roman, Ecoute le Chant du Vent, qui a reçu le prestigieux Prix Gunzo en 1979. Las de ce Japon technocrate et arrogant, il décide de s'exiler en Europe du Sud (Italie, Grèce) après la sortie de best-sellers tels que La Ballade de l'Impossible (1987) et Danse, Danse, Danse (1988), puis obtient un poste de Professeur de littérature nippone à l'Université de Princeton, dans le New Jersey. Il est cependant toujours suivi avec ferveur par ses compatriotes qui se délèctent de ses récits doucement fantastiques, mettant en scène des personnages seuls et mélancoliques (...)

     

    Lire la suite de la chronique de .

     

    Ce roman, malgré un démarrage un peu longuet, est prenant et une fois refermé, les personnages continus à nous habiter. C’est là toute la magie de Murakami qui par une écriture d’une formidable densité arrive à captiver le lecteur dans une histoire au démarrage assez ordinaire. Celle d’un homme qui se cherche, ou plutôt qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut (...)
     

    Cette aventure sentimentale évite le romantisme et la facilité, ce qui, avec de tels ingrédients, n'était pas gagné. Shimamoto conserve son mystère, et une personnalité hors du commun, même si on la soupçonne de se faire entretenir par un souteneur, et de devoir tremper dans des affaires louches, ce qui n'a rien de beau ni d'original. C'est dans sa façon d'apparaître les soirs de pluie, de s'éclipser sans que le narrateur s'en aperçoive (...)

    Note : 4.1/5 (7 notes)


    Imprimer   0 commentaire Commenter  
    >>

    Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006