Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
4 aventures de Reinette et Mirabelle, D'Eric Rohmer, Avec J. Miquel, J. Forde, F-M Banier Sortie en 1987, disponible en DVD dans le coffret : l'Ancien et le Moderne |
|
Acheter L'ancien et le moderne sur Amazon |
(...) Mirabelle, jeune fille dans la très petite vingtaine, fait du vélo sur une petite route de campagne. Son pneu est dégonflé. Reinette, fille du cru et du même âge, passe par là et finit par apprendre à Mirabelle la parisienne comment on répare un vélo avec une bassine, de la colle et une rustine. Pendant que la chambre à air sèche, les deux filles visitent la campagne environnante et décident finalement de passer quelques jours ensemble. Quatre histoires s'ensuivent. La première, que je viens de commencer, où il s'agira de se présenter l'une à l'autre, et où Reinette essaiera de montrer à sa nouvelle camarade "l'heure bleue", c'est-à-dire cette heure où la nuit est terminée mais où le jour n'a pas commencé. Ensuite, on retrouve nos deux copines à Paris pendant l'année scolaire, en colocation (...)
Lire la suite de la chronique chez Matière focale.
Lorsque Rohmer s'aventure hors du cadre de ses « cycles », il n'est pas rare de voir la critique faire la fine bouche. A ce titre, je me souviens d'une certaine condescendance lorsque sortirent les pourtant excellents Rendez-vous de Paris et en me replongeant dans la Saison cinématographique de 87, j'ai noté une certaine réserve vis-à-vis de ces Quatre aventures de Reinette et Mirabelle. Pourtant, si Rohmer décide d'interrompre provisoirement ses Comédies et proverbes (chronologiquement, le film se situe entre Le rayon vert et L'ami de mon amie), c'est qu'il entend éviter un risque de « systématisation » de son cinéma (...)
Lire la suite de la chronique chez le Dr Orlof.
Commentaires
Eric Rohmer propose en un seul film 4 « aventures », autant de court-métrages et de courts contes moraux qui étudient la puissance et l’impuissance des mots, la puissance et l’impuissance du silence. Et la difficulté de comprendre l’autre tout autant que de s’en faire comprendre.
Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2011/07/07/4-aventures-de-reinette-et-mirabelle-critique/
tedsifflera3fois - 08.07.11 à 03:43 - # -