Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 
  Favoris  

Aucun article

Aucun article


 
  146 Contributeurs  

12
04
2007

La joueuse de go - Sa Shan

2 chroniques recensées

Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
,

 
La joueuse de go,

Sa Shan

Disponible en Poche


Acheter La joueuse de go sur Amazon

 

Très joli roman à double voix. Les chapitres sont brefs et rapides, et les deux protagonistes parlent à tour de rôle. Le style est poétique et le rythme coule de source (...)

Lire la suite de la chronique de .

 

Nous sommes dans les années 30 en Mandchourie sous le règne de la Chine et occupée par les soldats japonais. D'un côté, nous avons "la joueuse de go", jeune chinoise de la Mandchourie. Et de l'autre un jeune soldat de l'armée japonaise. Dans cette ambiance de révoltes, de tortures, d'exécutions, de recherches d'espions, ces deux êtres opposés par leurs clans, idéologies vont se rencontrer à une table de jeu de go. Une longue partie débute qui va les amener à se dévoiler plus qu'il n'était raisonnable (...)

Lire la suite de la chronique de .


Note : 3.5/5 (11 notes)


Imprimer   1 Commentaire Commenter  
>>

Commentaires

Une partie de Go entre les cultures japonaise et chinoise

La joueuse de go est un court roman qui prend pour toile de fond l'invasion de la Chine (de la Mandchourie pour être précis) par les japonais à la veille de la seconde guerre mondiale.
Les chapitres font alterner les deux "joueurs" : une jeune lycéenne chinoise, championne de go, qui découvre l'amour, et un officier japonais empêtré dans son honneur militaire.
Les deux protagonistes finiront par s'opposer au fil des jours tout au long d'une partie de go sur la place du village. Au-delà de ces deux personnages, c'est aussi deux cultures qui s'opposent : celle du Japon moderne et conquérant et celle de la Chine traditionnelle.
Une écriture très accessible (Shan Sa est une chinoise exilée en France qui écrit en français) pour découvrir nos "voisins" de l'extrême-orient.

BMR & MAM - 12.04.07 à 17:16 - # -

Commenter

Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006