Actuellement, il y a oeuvres. Pad de navigation Catégories
  
Ce site compile pour vous les avis de blogueurs passionnés.

  
Admin
  Commentaires  

Partenaires

 
marche au super de ViaBloga.

Design
 : Manta Ray

Sur une idée et avec l'énergie de Labosonic 
avec les talents de ses contributeurs.

 
  Favoris  


     
      146 Contributeurs  

    17
    04
    2007

    Critico-Blog et l'argent

    Depuis sa création, Critico-blog est un site qui sur le web a besoin de diverses ressources pour exister :
    • les mots de ses contributeurs
    • l'énergie de son webmaster (moi-même en l'occurence)
    • de l'argent (un peu) pour pouvoir lui assurer une pérennité et une fiabilité technique.
    Pour essayer de contrebalancer l'investissement financier nécessaire à ce dernier point et, pour augmenter le service offert au lecteur, divers partenariats ont été mis en place :
    • Un partenariat avec Amazon selon les modalités de leur Service partenaires qui permet en un clic de commander une oeuvre ou d'avoir un aperçu rapide de celle-ci via la boutique en ligne(avec divers niveaux de services : préécoute du début des morceaux d'un disque, illustrations graphiques des oeuvres, etc ...).
    • Un partenariat plus récent avec iTunes pour le même type de service et qui offre la possibilité de télécharger la musique abordée dans Critico-blog en ligne.
    L'un et l'autre de ses services sont indolores pour l'utilisateur (pas de surcoût pour qui les utilise) et offre une légère comission à Critico-blog sur les ventes générées via les liens (de 4 à 6 % selon le cas). J'ai essayé de les présenter dans les fiches produit de manière discrète pour ne pas imposer le clic,de toujours présenter les versions de sproduits les moins chères possibles et je pense avoir évité ainsi de pousser à la consommation (Le rythme actuel des commandes Amazon est de l'ordre de 3 pour 10 000 pages vues).

    En terme financiers, ces revenus étaient censés compenser, à terme, l'investissement nécessaire à l'hébergement.

    Depuis le 1er Janvier 2007, Critico-blog présente un bilan positif et ce qui était léger au départ et que je pensais lié à un phénomène temporaire (fêtes de Noël et cadeaux) s'avère être un phénomène réel et continu dans le temps.

    Se pose donc la question des bénéfices futurs et celle de savoir qu'en faire. Elle n'est pas imminente mais il vaut mieux l'envisager maintenant que d'attendre que la cagnotte1 ne grossisse trop (à tire indicatif elle est actuellement de l'ordre de quelques dizaines d'euros).

    Plusieurs solutions s'offrent à moi :

    • Considérer que ce pactole est un retour sur investissement de l'énergie et de l'argent que j'y ai mis et en conséquence en profiter moi-même.
    Le souci est alors que Critico-blog entre alors dans le processus décrit ici, ce qui n'est pas son objectif intial.
    • Investir pour la pérennité du site.
    A l'heure actuelle et compte-tenu de l'offre de service supérieure proposée par Viabloga, je doute que ce soit un investissement des plus rentables en terme de rapport coût/fonctionnalité technique nouvelle pour le site (à développer par mes soins de plus :s)
    • Essayer de répartir l'argent au mieux entre tous ceux qui font le succès de ce site et redistribuer les bénéfices.
    Il est ridicule pour l'instant de réaliser une répartition à parts égales (parce que le montant distribué serait trop minine, d'une part et de l'autre parce que les contributions des uns et des autres ne sont pas identiques en terme quantitatifs - ce qui n'a aucune conséquence en terme qualitatif, par ailleurs). J'avais plutôt envisagé un système à base de loterie où l'on pourrait tirer au sort et attribuer régulièrement un chèque cadeau Amazon à qui postera la 5000ème critique par exemple.
    • Dépenser la cagnotte dans un but caricatif pour respecter l'idée du partage d'avis culturels sur le net.
    En contribuant à envoyer des livres par exemples à des enfants qui n'ont pas forcément les moyens d'en lire tous les jours.
    Voilà, j'attends vos avis.

    1. Je tiens à la disposition des contributeurs intéressés le détail sur simple demande par E-Mail.


    Imprimer   0 commentaire Commenter  
    >>

    Critico-blog cultive les différences de la blogosphère depuis 2006