Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Rob Gordon, Cahier Critique, Sur la route du cinéma
Un été italien, De Michael Winterbottom Avec C. Firth, H. Davis, C. Keener Sortie en salle le 15 Avril 2009 |
|
. |
Toujours là où on ne l'attend pas, Michael Winterbottom livre avec Un été italien ce qui est sans doute son film le plus beau et singulier qui soit, si limpide et réfléchi qu'on a du mal à croire que c'est le dix-septième film de son auteur en à peine quinze ans. Voici l'exemple même du film qui risque d'être desservi par son résumé le faisant ressembler au tout venant : travaillant avant tout sur la sensation, la perception et la déambulation, Winterbottom nous offre en fait un giallo version mélo ...
Lire la suite de la chronique de Rob Gordon.
Toujours là où on ne l’attend pas, prolifique et éclectique, Winterbottom pose cette fois-ci ses valises et sa caméra en Italie, à Gênes, Genova ou l’une des plus illustres villes de la planète, ancienne plaque tournante de l’économie et du commerce mondial. L’Anglais y a amené sa petite famille américaine, un père, ses deux filles et le fantôme de leur mère, pour le récit d’un deuil pétri de regrets, d’amertumes et de tristesses ...
Lire la suite de la chronique du Cahier Critique.
Le titre original du film est « Genova » et il est évident qu’elle est le 4ème voire le 1er personnage de cette histoire qui parle de deuil, de « survivance », d’amour. Ecrasée de soleil sur la plage, grouillante d’animation dans ses artères principales, moderne et chargée d’histoire, ombrageuse et parfois inquiétante par son labyrinthe de ruelles où il est si simple de se perdre ...