Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Dasola, The never ending blog, Cafebook
Dasola, Annie Ernaux Disponible chez Gallimard |
|
Acheter Les années sur Amazon |
Les années (Editions Gallimard) est le premier livre que je lis d'Annie Ernaux. Il est classé en tête des différents palmarès des ventes depuis quelques semaines (c'est amplement mérité). Les années n'est pas un roman, mais un récit chronologique de 240 pages dans lequel une narratrice parle de son enfance, de son adolescence et de sa maturité, illustrées par des photos d'une femme, née en 1940. Annie Ernaux, qui est très probablement la femme sur les photos (...)
Lire la suite de la chronique de Dasola.
Le dernier roman d'Annie Ernaux appartient comme tous les autres au genre de l'autobiographie qu'elle explore depuis ses débuts dans la littérature. Cet opus est davantage centré sur la mémoire et le temps. Comment garder une trace de son vécu intime et collectif, comment le transmettre, comment « sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais ». De fait, le prologue de ce récit est une sorte de mise en scène des derniers moments d'une personne ces derniers instants où l'on dit que l'on revoit toute sa vie en très peu de temps (...)
Lire la suite de la chronique de The never ending blog.
L’autofiction irrite de nombreux lecteurs. Elle insupporte même. Et c’est vrai que parfois ce grand déballage du moi a de quoi désarçonner même les plus convaincus. Mais il arrive aussi que ces livres nous happent, nous interpellent et nous passionnent, autant par leurs qualités d’écriture que par les témoignages qu’ils apportent. Le livre d’Annie Ernaux fait partie de ceux-là (...)
Lire la suite de la chronique de Cafebook.