Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Pavillon des fous, Florinette, Lecture sans frontières
Blacksad, Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido Disponible chez Dargaud |
|
Acheter Blacksad sur Amazon |
Trois tomes de cette bande dessinée sont sortis, trois tomes qu'on peut lire indépendamment les uns les autres, trois tomes seulement, et pourtant Blacksad peut être considéré comme une série culte. Il faut certes avouer que le scénario du premier tome par n’avait rien de révolutionnaire en soi, l’histoire mettait en place un polar classique, mais efficace (...)
J’ai été subjuguée par cette bande dessinée digne d’un scénario de polar grandement mené. Le graphisme est somptueux, les détails sont d’une précision étonnante ainsi que les expressions humaines qui transparaissent sur ces visages qui nous font presque oublier le faciès animal (...)
Lire la suite de la chronique de Florinette.
Voilà typiquement le genre de BDs sur lesquelles je ne m'arrête généralement pas, ayant un petit a priori par rapport à leur contenu qui, à vue d'oeil comme ça, ne semble pas correspondre à ce qui me parle en BD. Je pense entre autres à des BDs comme Corto Maltese, XIII, Thorgal, toutes ces BDs en format A4 qui m'évoquent aventures surréalistes et hormones mâles, et que je n'ai encore jamais pu me résoudre à lire. Bref, Blacksad, je le mettais dans ce panier là - à tort ou à raison je ne saurais le dire vu que je ne sais même pas très exactement de quoi traitent les autres BDs en question (...)