Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
Mickaël, La plume et l'image, Septième Art - Gérard Rocher
A bout de souffle, De Jean-Luc Godard, Avec J-P Belmondo, J. Seberg, D. Boulanger, Disponible en DVD |
|
Acheter A bout de souffle sur Amazon |
Ce film fut érigé a posteriori en emblème de la Nouvelle Vague française née à la toute fin des années 1950 et qui devait marquer profondément le visage cinématographique des années suivantes. En simplifiant, la Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique en rupture avec le classicisme dont faisait alors preuve le cinéma français ; il s’agit là d’un phénomène connu et essentiel à l’art (...)
Lire la suite de la chronique de Mickaël.
A bout de souffle, tourné en 1959, possède les travers et les qualités d'une première oeuvre. L'impact du film tient en grande partie à la manière dont Godard expose son propos et met en scène le récit, tout en ironisant sur ses emprunts à ses propres souvenirs de cinéphile. En effet, il ne cache nullement d'avoir eu recours à l'allusion, l'hommage à l'adresse de metteurs en scène comme Preminger, Richard Quine, Melville, au point que cette accumulation de signes constitue un véritable document sur la cinéphilie. La part de documentaire l'emporte sur le réalisme qui est, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce qui fait le plus défaut à ce long métrage (...)
En 1960 le cinéma français se réveille en découvrant un jeune réalisateur qui va révolutionner avec son premier long métrage le septième art hexagonal encore bien conformiste. Pour son premier long métrage, Jean-Luc Godard lance la nouvelle vague en réalisant ce film avec très peu de moyens techniques et en laissant libre cours au jeu des acteurs dont l'interprétation se montre très naturelle (...)