Liste des chroniqueurs sur ce sujet :
CinémaniaC, Through my eyes, Chez Lo, Carnet de lecture et de voyage
Moi, Charlotte Simmons, De Tom Wolfe Publié chez Robert Laffont en 2006 |
|
Acheter Moi, Charlotte Simmons sur Amazon |
En commençant le livre, on est décontenancé : ce n'était que ça… Tom Wolfe, un des meilleurs écrivains américains vivants, le fondateur du «nouveau journalisme», écrivait «normalement avec un style banal assez impersonnel et sans doute assez mal traduit. Mais ce n'est pas du côté du style qu'il faut chercher le talent de Tom Wolfe, on comprend les qualités narratives de l'écrivain quand on se surprend à chercher son livre, à préférer se plonger dans «Moi, Charlotte Simmons» qu'à regarder Loana affronter les serpents dans la dernière émission de téléréalité de TF1(...)
Lire la suite de la chronique de CinémaniaC.
Moi, Charlotte Simmons. Non non, ce n’est pas le titre, c’est une affirmation. C’est moi, Charlotte Simmons. Je suis l’héroïne de ce livre ! Cette fille venue du fond des Etats-Unis, qui a connu la réussite scolaire locale et qui a obtenue une bourse d’études pour une des plus préstigieuses universités américaines. Charlotte Simmons, c’est mon Surmoi, c’est mes valeurs morales, c’est mon innocence, c’est mon refus de me plier aux amusements des autres, c’est mon regard dédaigneux sur l’immaturité collective. Je suis Charlotte Simmons (...)
Lire la suite de la chronique de Through my eyes.
Obligée de partager sa chambre avec Beverly, une fille aussi superficielle que méprisante, Charlotte parviendra à se faire deux amies, mais surtout à intéresser, presque malgré elle, des mecs souvent plus âgés, dont Hoyt, le tombeur bien en vue, Jojo, le basketteur qui a honte de vouloir étudier la phylosophie, et le brillant Adam. Après les humiliations dûes à ces allures de provinciale, ses maladresses de fille trop prude et naïve, l'envie est grande de rendre jaloux les détracteurs (...)
Le dernier roman de Tom Wolfe, Moi, Charlotte Simmons, a été fraîchement accueilli par la critique, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. En Grande-Bretagne, il a même remporté en 2004 le prix de la pire scène érotique dans une œuvre de fiction (Bad sex in fiction award). Qu’en est-il réellement ? Le grand écrivain américain, auteur du Bûcher des vanités et de L’Etoffe des héros, aurait-il commis un mauvais roman ? Autant le dire tout de suite, j’ai adoré Moi, Charlotte Simmons(...)
Commentaires
Lien croisé
ZoomClouds: Nuage de la semaine : "Moi, Charlotte Simmons - Tom WolfePosted 4 days ago, 05:54" rel="nofollow"
Anonyme - 16.11.06 à 00:41 - # -