Source : EightDayzaWeek
Contribution frenchie au caper movie, ce film de casse ludique et souvent contrarié (ici guère: tout est cousu de fil blanc et même « la femme » n'est pas celle à « chercher » !), nageant dans les eaux Verdonneuses reliant des prods telles L'inconnu de Las Vegas à The Italian Job, forte d'une insacrifiable pointe Bebel -on est post-moderne ou on ne l'est pas !- (la gouaille, la roublardise goguenarde et les cascades), ce grand succès mid-80's (Leconte est alors un peu le roi surbankable du cinoche popu français, Lautner et Oury s'essouflant) se pose ainsi comme un rejeton de haut niveau (technique) de certains Robert Enrico et de quelques Henri Verneuil encore, en souffrant cependant un brin de tous les défauts de l'époque (Giraudeau et Lanvin ne brillent pas là par un sens de la composition ébouriffant et seul leur (évident) capital sympathie évite de trop râler à ces répliques (co-écrites par Michel Blanc) tombant souvent à plat; quand bien certaines marquèrent en leur temps) [..]